S'abonner

60 - Association hémosidérose pulmonaire idiopathique et tuberculose - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608328 

F. Yangui,

R. Mahouachi,

S. Taktak,

A. Chtourou,

R. Ben Chaaben,

S. Kartas,

N. Dreepaul,

A. Ben Kheder

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’hémosidérose pulmonaire idiopathique HPI est une cause rare d’hémorragie alvéolaire diffuse, caractérisée par un dépôt d’hémosidérine dans les macrophages alvéolaires. Son étiologie est encore inconnue, mais l’origine immunitaire est actuellement admise. L’association d’hémosidérose à une tuberculose est rare.

Observation : Nous rapportons ici l’observation d’un homme âgé 42 ans dont le diagnostic d’HPI a été porté à l’age de 22 ans devant une symptomatologie respiratoire typique faite d’hémoptysies récidivantes dès l’age de 11 ans associées à une anémie, avec à la radiographie du thorax des opacités micronodulaires diffuses. Une biopsie transbronchique a confirmé le diagnostic devant la présence de pigments de fer en intra et extra-alvéolaire. Les autres causes d’hémorragie alvéolaire diffuse ont été éliminées par un bilan immunologique négatif, et le patient a été mis sous corticoïdes. L’évolution était émaillée par des poussés surtout à l’arrêt de la corticothérapie avec l’apparition deux ans après sa mise sous corticoïdes d’une tuberculose pulmonaire bacilliffère correctement traitée par des antituberculeux avec corticothérapie pendant 11 mois. Une récidive de sa tuberculose pulmonaire est survenue 14 ans après, diagnostiquée par une culture de bacille de Koch positive, sans autres signes cliniques associés, traitée pendant 8 mois. Sur le plan évolutif, les lésions sont actuellement au stade de fibrose avec absence de syndrome restrictif net à l’EFR.

Conclusion : La survenue d’une tuberculose pulmonaire chez un patient ayant une HPI sous corticoïdes est à craindre dans un pays d’endémie de la tuberculose comme le notre. Par ailleurs, on note le pronostic relativement bon pour ce malade n’ayant pas un retentissement fonctionnel important de son HPI au stade de fibrose.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 133 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 59 - Chylothorax bilatéral entrant dans le cadre d’un syndrome malformatif (à propos d’un cas)
  • B. El Bied, A. Aichane, L. Sabir, N. Benouhoud, H. Afif, Z. Bouayad
| Article suivant Article suivant
  • 61 - Localisation pulmonaire de la maladie de Hodgkin (à propos d’un cas)
  • B. El Bied, H. Afif, A. Aichane, N. Trombati, Z. Bouayad