S'abonner

93 - Tuberculose multifocale à localisation et à évolution inhabituelle chez une immunocompétente - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608361 

S. Belkheiri,

M. Bennani,

S. Tellou,

J. Benamor,

J. Bourkadi,

G.H. Iraqi

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La tuberculose multifocale se voit essentiellement chez le sujet immunodéprimé, rarement chez le sujet immunocompétent ; nous rapportons le cas d’une patiente présentant une tuberculose multifocale de localisation inhabituelle notamment palpébrale et d’évolution paradoxale.

Observation : Patient âgée de 28 ans ayant une notion de contage tuberculeux récent positif ; a présenté il y a 10 mois des douleurs thoraciques gauches associés à l’apparition d’une tuméfaction au niveau de la paupière supérieure droite évoluant dans un contexte d’altération de l’état général.

L’examen clinique retrouve en plus d’un épanchement liquidien gauche une tuméfaction de la paupière supérieure droite avec des signes inflammatoires en regard. La radiographie thoracique objective une pleurésie gauche, l’intradermoréaction à la tuberculine est positive à 22 mm, bacilloscopie positive à plusieurs examens.la ponction pleurale retrouve un liquide exsudatif riche en lymphocytes et la biopsie pleurale en faveur d’une tuberculose. La ponction de l’abcès palpébral ramène du caséum, très évocateur de tuberculose et la biopsie palpébrale retrouve de nombreux granulomes épithéloides compatible avec une origine tuberculeuse. Le diagnostic de tuberculose multifocale est retenu (pleurale et cutanée), un bilan à la recherche d’une immunodépression est resté négatif. La patiente mise sous traitement antibacillaire à base de streptomycine, rifampicine, isoniazide et pyrazinamide. L’évolution après 6 mois est marquée par la régression de la pleurésie avec pérsistance de l’abcés de la paupiére et apparition d’autrs abcés froids. Un comlément scanographique retrouve un aspect évocateur de tuberculose dorsale, sternale et hépatique et présence d’un tuberculome palpébrale.la patiente est remise sous traitement à base de streptomycine, rifampicine, isoniazide, pyrazinamide et ethambutol avec bonne évolution et régression des abcès froids.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 143 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 92 - Tuberculose cutanée (à propos d’un cas)
  • S. Belkheiri, M. Bennani, S. Tellou, J. Benamor, J. Bourkadi, G.H. Iraqi
| Article suivant Article suivant
  • 94 - Approche clinique et épidemiologique du cancer bronchique dans la ville d’Oran
  • B. Ziane, K. Sahraoui, S. Benhadji, D. Terfani, A. Ouardi, S. Lellou, Y. Berrabah