S'abonner

95 - La tuberculose médiastinale (à propos d’un cas) - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608363 

M. Bennani,

E. Assbai,

M. Serraj,

I. Menchafou,

L. Achachi,

M. El Ftouh,

M.T. El Fassy Fihry

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La tuberculose médiastinale est une pathologie rare. Son diagnostic est difficile vu le caractère non spécifique de ses signes cliniques et vu l’absence de signes radiologiques caractéristiques.

Observation : nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 38 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, hospitalisée dans notre formation pour bilan d’hémoptysie de moyenne abondance. Elle a présenté 4 mois avant son hospitalisation une dyspnée d’effort, une toux et expectorations mucopurulentes dans un contexte de fièvre, de sueurs nocturnes et d’amaigrissement non chiffré, avec des épisodes d’hémoptysie de moyenne abondance 5 jours avant son hospitalisation. La radiographie thoracique a retrouvé une opacité polycyclique comprimant la trachée ; l’IDR est positive à 20mm. La fibroscopie bronchique a visualisé un bombement de la carène avec des taches anthracosiques au niveau de l’arbre bronchique droit. La tomodensitométrie thoracique est en faveur d’adénopathies médiastinales sous forme de coulée infiltrant tous les éléments du médiastin avec la présence de 2 nodules sous pleuraux au niveau du segment 4 et 5 droits. Le diagnostic a été porté par médiastinoscopie qui a prélevé le ganglion sous-carinaire et le nodule pulmonaire sous pleural et qui sont revenu respectivement en faveur d’une adénite tuberculeuse et pleurite tuberculeuse. La patiente a été mise par la suite sous traitement antibacillaire avec bonne évolution.

Conclusion : le diagnostic de tuberculose médiastinale est porté essentiellement par la médiastinoscopie éliminant ainsi des diagnostics différentiels tel le lymphome ou les métastases ganglionnaire d’autres cancers.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 143 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 94 - Approche clinique et épidemiologique du cancer bronchique dans la ville d’Oran
  • B. Ziane, K. Sahraoui, S. Benhadji, D. Terfani, A. Ouardi, S. Lellou, Y. Berrabah
| Article suivant Article suivant
  • 96 - La tuberculose multifocale et insuffisance rénale chronique : revue de littérature et cas rapporté
  • M. Bennani, S. Belkhiri, H. Assbai, H. Belahcen, F. Nia, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor, J.D. Bourkadi, G.H. Iraqi