S'abonner

Profil clinique des patients asthmatiques en 2018 : enquête nationale ASTHMAPOP - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.015 
A. Didier 1, , A. Izadifar 2, M. Russier 3, C. Rolland 4, J.P. Aubert 5, C. Touboul 6, D. Leynaud 7, L. Pillot 7, C. Fabry-Vendrand 7, C. Raherison-Semjen 8
1 Hôpital Larrey, Toulouse, France 
2 Centre cardiologique du Nord, Saint-Denis, France 
3 Hôpital La Source, Orléans, France 
4 Asthme & Allergies, Boulogne-Billancourt, France 
5 Cabinet Médical Jules Joffrin, Paris, France 
6 Kantar Health, Paris, France 
7 AstraZeneca, Courbevoie, France 
8 Hôpital Haut-Lévêque, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

ASTHMAPOP est une enquête conduite en population générale afin d’estimer la prévalence de l’asthme en France en 2018 et de décrire la répartition des asthmatiques en fonction des paliers de traitement GINA. L’un des objectifs secondaires était de décrire le profil clinique des asthmatiques et notamment leurs comorbidités.

Méthodes

Enquête cross-sectionnelle ayant interrogé le panel de foyers Kantar-TNS, représentatif de la population française. Un questionnaire a été adressé par voie postale à 19 676 panellistes âgés de 18 ans et plus. Les comorbidités ont été identifiées à partir des réponses à la question suivante: « Etes-vous actuellement suivi(e) pour l’une ou plusieurs des maladies suivantes? » avec une liste prédéfinie de comorbidités. Cette question était posée à l’ensemble des panelistes répondant au questionnaire (asthmatiques et non asthmatiques).

Résultats

L’analyse a été conduite sur 15 587 questionnaires (Tableau 1). La prévalence de l’asthme actuel a été estimée à 6,4 %, soit 993 asthmatiques. L’âge moyen des asthmatiques était de 48,2 ans, 60,5 % étaient des femmes, avec un IMC moyen de 26,7kg/m 2 et un âge médian au diagnostic de 19,2 ans. 68,2 % des asthmatiques ont déclaré au moins une comorbidité, avec une moyenne de 2,4 comorbidités. 40,6 % des asthmatiques ont rapporté au moins une comorbidité atopique. Chez les asthmatiques, le nombre moyen de comorbidités ne diffère pas selon le sexe mais il existe d’importantes différences du type de comorbidités entre femmes et hommes.

Conclusion

En France en 2018, la prévalence de l’asthme actuel en population générale est estimée à 6,4 %. La fréquence des comorbidités est plus élevée chez les asthmatiques que dans la population générale et il existe des différences dans la typologie des comorbidités entre les hommes et les femmes asthmatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 10-11 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours de soins des asthmatiques et passages aux urgences: bilan d’étape du projet PASS du réseau CRISALIS asthme sévère
  • C. Camus, C. Rudzky, D. Livet
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’asthme en France sur les comorbidités, la consommation de soins et les coûts dans la cohorte Constances
  • N. Roche, R. Nadif, C. Fabry-Vendrand, L. Pillot, G. Thabut, C. Teissier, S. Bouée, M. Zins, M. Goldberg