S'abonner

Facteurs prédictifs de gravité du COVID-19 - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.223 
S. Lellou 1, , L. Sahnoun 2, N. Dali Youcef 2, S. Bouatam 2, B. Mokhtar 1
1 Hospitalo-universitaire, Oran, Algérie 
2 Hospitalier, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La présentation clinique de l’infection à virus SARS-Cov-2 est très variable, allant des formes bénignes aux formes graves marquées notamment par un syndrome de détresse respiratoire aigu.

Méthodes

Dans le but de déterminer les facteurs prédictifs de gravité, nous avons mené une étude rétrospective portant sur une série de patients atteints de COVID-19 confirmée et présentant une détresse respiratoire aiguë, admis au service de pneumologie de l’EHU d’Oran durant la période allant du 19 mars 2020 au 30 août 2020.

Résultats

Trente-neuf cas de COVID-19 avec détresse respiratoire aiguë ont été colligés (16 femmes et 23 hommes). La moyenne d’âge était de 62,16 ans. La présence de comorbidités était notée dans 87 % des cas. Il s’agissait de l’hypertension artérielle dans (33 %) des cas du diabète (31 %), de cardiopathies (18 %) de néoplasies (18 %) de dysthyroïdies (18 %) et d’asthme bronchique (15 %). Une surcharge pondérale était présente dans 54 % des cas. Sur le plan radiologique, les lésions étaient sévères dans 66 %, modérées dans 27 % des cas, et légères dans 7 % des cas. Des images radiologiques en faveur de surinfections pulmonaires ont été notées dans 77 % des cas. Des perturbations biologiques ont été constatées également. Il s’agissait d’un taux élevé des D dimères dans 31 % des cas, d’une lymphopénie (10 %), d’une leucopénie (8 %), d’une thrombopénie (13 %), d’une hyperleucocytose à PNN (16 %), d’une cytolyse hépatique (10 %), d’un taux de CRP élevé (54 %), d’un taux de fibrinogène élevé (59 %), et d’une fonction rénale perturbée (36 %). L’évolution était marquée par l’admission en unité de soins intensifs de la totalité des patients avec mise en place d’une assistance ventilatoire. Un seul cas de décès a été constaté.

Conclusion

L’évolution des patients atteints de COVID-19 vers l’aggravation semble être associée à l’âge aux antécédents cardiovasculaires et métaboliques, à la sévérité de l’atteinte radiologique, et aux perturbations biologiques observées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 108 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydroxychloroquine et azithromycine dans le traitement du COVID-19. À propos de 101 cas
  • S. Lellou, L. Sahnoun, N. Dali Youcef, S. Bouatam, M. Bouhadda
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des patients hospitalisés pour suspicion de COVID-19 qui s’est révélée négative
  • K. Hemissi, E. Ben Jemia, H. Zaibi, K. Echi, A. Allouch, N. Talbi, J. Ben Amar, H. Aouina