S'abonner

Études preliminaires : caractéristiques épidémiologiques, cliniques et radiologiques des patients atteints de pneumonie à SARS-CoV2 au service de pneumo-phtisiologie du CHU Treichville - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.237 
K. Samake Epse Bagayoko , T. Daix, Z. Kone, A. Bakayoko, K.S. Domoua
 Service pneumologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le monde est confronté à la pandémie à coronavirus SARS-COV2 responsable de la COVID-19 depuis décembre 2019. L’objectif de cette étude était d’analyser les particularités épidémiologiques, cliniques et radiologiques de la COVID-19.

Méthodes

Cette étude prospective, transversale et descriptive conduite sur la période du 1er avril au 1er juillet 2020, a consisté à analyser les réponses à un questionnaire standardisé et anonyme des patients adultes quel que soit l’âge, le sexe, hospitalisés au service de pneumo-phtisiologie du CHU de Treichville.

Résultats

L’âge moyen était de 51 ans ans avec une prédominance masculine (63%) et la sérologie VIH était positive (16%). Les principales comorbidités étaient le diabète (52,6%), les cardiopathies (26,3%) et BPCO (16%). La dyspnée suivie de l’altération de l’état général étaient les motifs les fréquents d’admission dans le service dans respectivement 74% et 16% avec un mode d’installation brutale dans 40%. Le test de COVID-19 était au préalable négatif chez 16%. La confirmation de la COVID-19 était apportée par la PCR du virus (100%) dans l’écouvillonnage oropharyngé ou nasopharyngé (100%). Le bilan radiologique réalisé était la radiographie thoracique (63%) et le scanner thoracique (37%). Les lésions pulmonaires étaient essentiellement alvéolo-interstitielles ou interstitielles bilatérales (84%). Le délai moyen de confirmation du diagnostic était de 5jours. Tous les patients porteurs de pneumonie à SARS-CoV2 (100%) ont été transférés dans le service de maladie infectieuse pour la prise en charge [1].

Conclusion

L’institution systématique des mesures barrières s’avère nécessaire chez les sujets âgés et/ou présentant des facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 114 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique, biologique, radiologique et évolutif de la COVID-19 en fonction de l’âge : étude comparative
  • R. Touahri, A. Ketfi
| Article suivant Article suivant
  • Étude clinique, biologique et radiologique des patients COVID-19 : expérience d’un service de pneumologie
  • R. Touahri, I. Laouedj, S. Behbeh, A. Ketfi

Déjà abonné à cette revue ?