S'abonner

Tératome mature du médiastin : à propos de 21 cas opérés - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.257 
M. Hadj Dahmane 1, , M. Abdenadher 1, H. Zribi 1, S. Zairi 1, I. Bouassida 1, I. Sahnoun 2, H. Neji 3, A. Ayadi 4, S. Ouerghi 5, F. Mezni 4, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie (Pav D), hôpital Abderahmen Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service de radiologie, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
4 Service d’anatomopathologie, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
5 Service d’anesthésie réanimation, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tératomes médiastinaux sont des lésions rares. Ils sont souvent matures et siègent habituellement au niveau du médiastin antérieur. Le tableau clinique des tératomes matures du médiastin est non spécifique souvent asymptomatique. L’imagerie est souvent atypique montrant des lésions entièrement kystiques. Le traitement curatif de ces tumeurs est chirurgical.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 21 cas de tératomes matures du médiastin opérés dans le service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital d’Abderrahmane Mami de l’Ariana entre mars 1992 à décembre 2019.

Résultats

L’âge moyen était de 29,95 ans (5 à 56 ans) avec une nette prédominance féminine dans 66,66 % des cas. Des signes d’appel thoracique étaient présents dans tous les cas, à type de douleurs thoraciques 14 cas (66,66 %), de toux (28,57 %) et de dyspnée (33,33 %). Des signes généraux associant fièvre et baisse de l’état général étaient retrouvés dans deux cas (9,52 %) et un cas de tuméfaction cervicale basse douloureuse (4,76%). La lésion siégeait dans le médiastin antérieur dans 18 cas (85,71 %). La masse médiastinale était latéralisée à gauche dans 7 cas et à droite dans 7 cas. Les marqueurs tumoraux dosés, étaient normaux dans tous les cas. Tous les malades ont été opérés. La voie d’abord la plus utilisée était une thoracotomie postérolatérale. Le geste opératoire consistait en une résection totale de la masse. L’examen anatomopathologique a montré un tératome mature intratymique dans 11 cas. Un tissu malpighien associé à des annexes pilo-sébacés a été retrouvé dans tous les cas, un épithélium respiratoire dans 17 cas, des lobules adipeux dans 13 cas, du muscle lisse dans 12 cas, du cartilage dans 11 cas, de l’os dans 7 cas, un épithélium digestif dans 8 cas, du tissu pancréatique dans 7 cas, un épithélium urothélial dans 3 cas, du tissu nerveux dans 2 cas, du tissu prostatique dans 1 cas et un parenchyme thyroïdien dans un cas. On a noté dans un cas une dégénérescence du tératome mature avec présence d’un tissu pancréatique dégénéré chez un patient âgé de 18 ans.

Conclusion

Le tératome médiastinal est souvent asymptomatique, cependant le diagnostic doit être évoqué devant des symptômes respiratoires dus à la compression médiastinale par effet de masse. La localisation au niveau du médiastin antérieur est la plus fréquente. Le type histologique est similaire au tératome des gonades. La résection chirurgicale est le traitement curatif de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 125 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil clinique, histologique et moléculaire des cancers bronchopulmonaires primitifs du sujet jeune : étude rétrospective portant sur 70 patients
  • F. Ziane, F. Adila, Y. Djeghri, A. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • Hémophilie A paranéoplasique d’un carcinome épidermoïde bronchique
  • R. Naud, Y. Trigui, C. Begne, C. Decloitre, J. Seguier, M. Bernardi, S. Martinez

Déjà abonné à cette revue ?