S'abonner

Place de la chirurgie dans la prise en charge des tumeurs desmoïdes thoraciques - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.260 
R. Essid 1, , I. Bouassida 1, A. Abdelkbir 1, H. Zribi 1, A. Ayadi 2, A. Ben Manssour 3, A. Dridi 4, A. Merghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service de pneumologie, pavillon C, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
4 Service d’anesthésie réanimation, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs desmoïdes sont des tumeurs rares des tissus mous. Elles correspondent à une prolifération fibroblastique infiltrante. Il s’agit de lésions bénignes, possédant toutefois un potentiel invasif locorégional avec un risque de récidive locale. Le diagnostic est difficile, suspecté sur la base de signes cliniques et radiologiques et confirmé par l’étude histologique de la pièce d’exérèse. Le but était d’étudier l’intérêt de la chirurgie dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces lésions.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 8 cas de tumeurs desmoïdes thoraciques opérés dans le service de chirurgie thoracique de l’hôpital Abderrahman Mami sur une période de 14 ans entre 2006 et 2020.

Résultats

Il s’agissait de 3 femmes et de 5 hommes. L’âge variait de 6 à 67 ans. L’atteinte était pariétale dans 6 cas et intrathoracique chez deux cas. Pour les cas de la paroi thoracique, deux étaient de localisation parasternale, 4 cas étaient thoracique antérieure. Une résection complète a été faite dans tous les cas emportant en moyenne deux cotes avec limites de résection saines. Une reconstruction de la paroi thoracique antérieure a été faite dans un cas par mise en place d’une plaque de mersylène avec cimentoplastie. Pour les deux cas de tumeur desmoïde intra thoracique, il s’agissait d’un processus médiastino-pulmonaire gauche de 6cm symptomatique de toux sèche pour le premier cas. Il a eu une résection de la masse par thoracotomie postérolatérale gauche. Le deuxième cas présentait un processus tissulaire de la cavité pleurale gauche comblant l’orifice thoracique supérieur gauche, il a eu une résection complète par voie de Cormier–Dartevelle–Grunenwald. La confirmation diagnostique a été apportée par l’étude histologique de la pièce opératoire. Les suites opératoires immédiates étaient marquées par un chylothorax pour un cas. Un seul patient a présenté une récidive locale après 1 an, pour laquelle il a eu une radiothérapie.

Conclusion

Les tumeurs desmoïdes sont des fibromatoses agressives du fait de leur caractère infiltrant avec un haut potentiel de récidive. Le diagnostic est difficile et peut être évoqué devant toute masse pariétale thoracique. La chirurgie peut apporter une aide diagnostique et thérapeutique. L’exérèse de ces tumeurs doit être aussi large que possible afin d’éviter le risque de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 126-127 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des délais de prise en charge des patients atteints de cancer bronchopulmonaire primitif
  • F. Ziane, R. Belala, A. Meridj, K. Tlili, Y. Djeghri, A. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • Le cancer du poumon chez le tuberculeux au Maroc : étude descriptive
  • O. Erefai, A. Soulaymani, H. Hami