S'abonner

Images hydroaériques : quel profil étiologique ? - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.275 
M. Bougadoum , L. Aazri, S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les images hydroaériques est un motif fréquent d’hospitalisation dans un service de pneumologie qui pose un problème de diagnostic étiologique et thérapeutique.

But

Déterminer le profil clinique, étiologique et évolutif des images hydroaériques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 50 cas d’images hydroaériques colligés au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech durant les trois derniers ans.

Résultats

La moyenne d’âge était de 42 ans avec une prédominance masculine dans 75 %. Le tabagisme était retrouvé chez 28 patients, la BPCO chez 8 patients, le diabète chez 13 patients, la tuberculose pulmonaire chez 12 patients. La symptomatologie fonctionnelle était dominée par la douleur thoracique dans 92 %, l’hémoptysie dans 20 % et l’hydatidoptysie dans 4 %. L’examen clinique a retrouvé un syndrome d’épanchement mixte dans 62,5 %, liquidien dans 38 %. La radiographie thoracique a montré une image hydroaérique avec un niveau régulier dans 64 %, avec un niveau ondulé dans 6 % et avec plusieurs niveaux dans 28 %. Le diagnostic de pyopneumothorax bactérien a été retrouvé dans 10 cas, pyopneumothorax tuberculeux dans 12 cas, hydropneumothorax tuberculeux dans 8 cas, de kyste hydatique pulmonaire rompu dans 3 cas, d’abcès pulmonaire dans 5 cas, d’hydropneumothorax métastatique dans 3 cas, et iatrogène dans 4 cas. Le traitement était basé sur une antibiothérapie avec kinésithérapie respiratoire (15 cas), les antibacillaires (20 cas), le drainage thoracique (35 cas), le recours à la chirurgie était nécessaire dans 46 % des cas. L’évolution généralement était bonne dans 88 %.

Conclusion

Les étiologies des images hydroaériques sont très variées dominées dans notre contexte par les pyopneumothorax tuberculeux et bactérien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 133 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels sont les critères de jugements importants pour le patient en transplantation pulmonaire ? Une revue systématique de la littérature
  • G. Weisenburger, N. Gault, V. Bunel, C. Godet, T. Goletto, C. Medraoui, A. Roux, S. Gaudry, P. Mordant, A. Tran-Dinh, H. Mal, J. Messika
| Article suivant Article suivant
  • Sarcomes pleuraux
  • A. Fahmi, H. Arfaoui, S. Msika, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif

Déjà abonné à cette revue ?