S'abonner

Profil scanographique des patients atteints de COVID-19. À propos de 93 cas - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.296 
E.A. Sahnoun, M. Bouhadda, S. Bouatam, N. Dali Youcef, S. Lellou
 Service de pneumologie, EHU, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En raison de l’évolution imprévisible des sujets atteints de COVID-19, il est essentiel de détecter la maladie à un stade précoce pour procéder à l’isolement et la prise en charge de ces patients. Le scanner thoracique est l’un des principaux outils dans l’approche diagnostique.

Méthodes

Dans le but de décrire le profil scanographique des patients atteints de COVID-19, nous avons mené une étude rétrospective des cas de COVID-19 confirmés par une PCR et hospitalisés au service de pneumologie de l’EHU d’Oran durant la période allant du 19 mars 2020 au 31 juillet 2020.

Résultats

Quatre-vingt-treize cas ont été inclus dans l’étude (52 hommes et 41 femmes). La moyenne d’âge était de 49,84 ans. Le tableau clinique était léger à modéré dans 55 % des cas, sévère avec détresse respiratoire dans 45 % des cas. La présentation radiologique était classée en 4 catégories en fonction de l’étendue des lésions : atteinte légère dans 29 % des cas, modérée (29 %), sévère (28 %), et critique (4 %). Ces deux dernières catégories radiologiques étaient nettement dominées par des formes cliniques sévères. Par ailleurs le scanner était normal dans 10 % des cas. Les différentes lésions radiologiques observées étaient : le verre dépoli dans 98 % des cas, épaississements des septas (76 %), aspect en crazy paving (65 %), condensations en bandes (54 %), condensations en plages (64 %), halo inversé (53 %), nodules en verre dépoli (45 %), embolie pulmonaire (1 cas), pneumothorax associé (1 cas), pneumomédiastin (1 cas), fibrose préexistante (3 cas), emphysème centrolobulaire (6 cas), processus néoplasique associé (2 cas). Les différentes lésions radiologiques siégeaient dans les régions sous pleurales et inférieurs dans 90 % des cas. L’atteinte était unilatérale dans seulement 2 cas.

Conclusion

La place du scanner thoracique dans le diagnostic positif du COVID-19 est indiscutable. Par ailleurs, il s’avère nettement précieux dans l’évaluation de la gravité et du pronostic de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 141 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résister au COVID-19 en chirurgie thoracique : expérience d’un centre à haut volume d’activité en Île-de-France
  • L. Fournel, M. Prieto, E. Robin, A. Janet-Vendroux, M. Alifano
| Article suivant Article suivant
  • Place des corticoïdes dans la prise en charge du COVID-19. À propos de 25 cas
  • S. Lellou, M. Bouhadda, L. Sahnoun, N. Dali Youcef, S. Bouatam