S'abonner

Co-infection tuberculose et COVID-19 : à propos de 3 cas rares - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.299 
L. Aazri , M. Ijim, S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) constitue un véritable problème de santé mondial. Depuis le début de la pandémie jusqu’au 9 septembre 2020, 27 995 584 cas ont été rapportés. La tuberculose, existe déjà comme étant une pandémie avec près de 10 millions de personnes atteintes. Or, la co-infection tuberculose–COVID-19 est rarement décrite. Le but de notre travail est d’étudier la relation entre la tuberculose et la survenue de l’infection par le SRAS-COV-2, d’analyser l’impact de l’infection rétrovirale sur la survenue de la COVID-19 et la place de la vaccination BCG dans la réduction de la morbi-mortalité liée à la COVID-19.

Méthodes

Nous rapportant 3 cas de tuberculose associée au COVID-19 confirmés par PCR respiratoire, hospitalisés dans un service COVID du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

Nos patients étaient âgés de 19, 38 et 39 ans respectivement avec une prédominance féminine, les 3 patients étaient vaccinés par le BCG. Dans un seul cas une infection rétrovirale était associée. La PCR respiratoire a confirmé une infection au SRAS-COV2 dans tous les cas. La tuberculose était pleurale dans le premier cas, multifocale dans le deuxième cas et sous forme de miliaire dans le troisième cas. Le bilan biologique a objectivé une augmentation des biomarqueurs de l’inflammation associée à une lymphopénie. Le scanner thoracique a montré des opacités en verre dépoli périphériques et bilatérales chez nos 3 patients, l’étendue des lésions était de 10 % dans 2 cas et de 25 à 50 % dans un cas, Le traitement était basé sur l’association d’antibacillaires à l’azithromycine et l’hydroxy-chloroquine avec une bonne évolution clinique et biologique.

Conclusion

Il existe peu de données sur l’incidence de la tuberculose chez les patients atteints de COVID-19. À travers les données de la littérature, il est noté que les patients atteints de tuberculose pourraient présenter une sensibilité accrue à l’infection par le SRAS-CoV-2 avec une progression plus rapide de la maladie. Concernant la vaccination BCG, la plupart des études faites sont observationnelles et contribuent peu à soutenir l’existence d’un effet protecteur du BCG contre la COVID-19. Toutefois, d’autres études cliniques randomisées sont en cours destinées à tester l’efficacité du BCG pour prévenir la COVID-19 ou en atténuer sa gravité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 142 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome pseudo-grippal : grippe ou COVID-19?
  • S. Zayet, Y. Ben Abdallah, N.J. Kadiane-Oussou, L. Toko, P.Y. Royer, V. Gendrin, T. Klopfenstein
| Article suivant Article suivant
  • Prédicteurs de mortalité liés au COVID-19
  • L. Aazri, M. Ijim, S. Ait Batahar, L. Amro