S'abonner

Biopsie échoguidée dans le diagnostic de masses pulmonaires périphériques : expérience du service de pneumologie du CHNU de Fann - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.323 
K. Thiam , H. Baddredine, T.N. Ka, F.B.R. Mbaye, M.F. Cissé, N.O. Touré
 Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échographie est utilisée de plus en plus en pratique pneumologique pour les manœuvres pleurales et les biopsies de masses. Elle est caractérisée par son innocuité, sa reproductibilité, son faible coût. Elle peut être réalisée au lit du malade. Elle connaît également certaines limites comme l’impossibilité de biopsier des masses infra-centimétriques ou n’ayant pas de contact pleural. Le but était d’introduire le guidage échographique à l’algorithme diagnostique des masses pulmonaires périphériques.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective, descriptive et analytique réalisée sur une période de 27 mois (10 octobre 2018 au 1er octobre 2020). Nous avons recruté tout patient qui avait bénéficié d’une biopsie trans pariétale de masse guidée par l’échographie thoracique faite dans le service durant la période d’étude.

Résultats

Nous avions 30 patients 21 hommes (70 %) et 9 femmes (30 %). Il s’agissait de lésions qui mesuraient en moyenne 69,4mm (10 à 130mm) à l’échographie. Les complications étaient rapportées dans 23,3 %. Elles étaient à type de douleur thoracique. Le tiers des tumeurs non vascularisées au scanner était bien vascularisé à l’échographie thoracique doppler. Parmi les 26 prélèvements analysés, la rentabilité diagnostique était de 96,1 % soit 25 biopsies. L’histologie concluait à un adénocarcinome bronchique dans 48 % (n=12).

Conclusion

La biopsie transpariétale échoguidée assure une meilleure visibilité des structures vasculaire, permettant d’éviter le plus possible les complications à type de lésions vasculaire. Elle est associée à une rentabilité diagnostique de 96,1 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 152 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choix de site de ponction pleurale % étude prospective comparative entre repérage clinique versus repérage échographique
  • I. Mejri, M. Kacem, A. Chaeib, S. Daboussi, S. Mhamdi, C. Aichaouia, Z. Moatemri, M. Khadhraoui
| Article suivant Article suivant
  • Enquête nationale de surveillance épidémiologique du tabagisme chez les enfants en milieu scolaire au Sénégal (Enquête GYTS Sénégal 2020)
  • O. Ba, M.M.D. Ba, J.L. Dieme, M. Gueye, T. Fall, G. Diouf, A. Boye, D. Dia, M. Mbengue

Déjà abonné à cette revue ?