S'abonner

Étude du tabagisme en milieu professionnel - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.332 
C. Kandouci , L. Medroumi, B.A. Kandouci, O. Ghomari
 Laboratoire de recherche en environnement et santé, université Djillali Liabes, Sidi Bel-Abbès, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tabagisme représente à l’heure actuelle la première cause de morbi-mortalité dans le monde. En Algérie, le tabac continue à gagner du terrain notamment en milieu professionnel et pour mieux lutter contre ce fléau il est nécessaire d’en connaître l’ampleur. L’objectif de ce travail est d’estimer la prévalence du tabagisme chez les salariés des différentes entreprises de Sidi Bel-Abbès ainsi que de décrire leurs habitudes et leurs connaissance en termes de tabac.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale de type descriptif mené de mars à juin 2014 sur un échantillon de 347 travailleurs suivis au niveau du service de médecine du travail de Sidi Bel-Abbès au moyen d’un questionnaire anonyme préétabli rempli par le médecin du travail. Le questionnaire explore plusieurs données: sociodémographiques, professionnelles, des données relatives aux habitudes tabagiques et aux attitudes face au tabagisme.

Résultats

Le tabagisme a été rapporté par 34,9% (n=121) des sujets enquêtés. La population tabagique est exclusivement masculine, faisant majoritairement partie de la classe ouvrière (82,6 %, n=100). Parmi les fumeurs, 33,9 % (n=42) présentent des signes de dépendance nicotinique moyenne ou forte. Deux tiers des fumeurs ont tenté d’arrêter de fumer au moins une fois, la majeure partie avait émis un souhait de sevrage. Concernant les attitudes et les connaissances, la quasi-totalité des personnes interrogées reconnaissent la nocivité du tabac sur la santé de l’homme, alors que pour les lois antitabac en Algérie 42 % (n=146) seulement en connaissent l’existence.

Conclusion

Cette étude montre que le tabagisme est une réalité en milieu professionnel d’où la nécessité d’instaurer une stratégie de lutte contre le tabac pour préserver la santé des travailleurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 156 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques de la rhinite selon sa sévérité en population générale : la cohorte Constances
  • M. Savouré, M. Goldberg, M. Zins, B. Jacquemin, R. Nadif
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et mortalité de la pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique (PID-ScS) en France : données du système national des données de santé
  • M. Nasser, P. Rabiega, L. Boussel, S. Si-Mohamed, V. Barbet, S. Marque, J. Massol, F. Thivolet-Bejui, L. Chalabreysse, D. Maucort-Boulch, S. Jouneau, E. Hachulla, J. Chollet, V. Cottin

Déjà abonné à cette revue ?