S'abonner

Pneumopathie aiguë bactérienne du sujet âgé Africain : À propos de 85 cas - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.349 
D.D.N. Soumare , K. Ouattara, T. Kanoute, B. Baya, I. Guindo, F. Sidibe, Y. Kamian, D. Kone, O. Yossi, L. Coulibaly, A. Dakouo, F.B. Sanogo, S. Bamba, A. Coulibaly, S. Kone, G. Djigande, Y. Toloba
 Service de pneumologie, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies aiguës bactériennes du sujet âgé ont une incidence très élevée et sont responsables d’une surmortalité par le biais de l’infection elle-même et/ou par la décompensation de maladies sous-jacentes [1]. Ces pneumopathies chez les sujets âgés ont fréquemment une présentation clinique atypique et un mauvais pronostic [2].

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective menée dans le service de pneumologie de l’hôpital Point-G, d’octobre 2018 à septembre 2019 chez le sujet âgé. L’objectif était de déterminer les particularités de la pneumopathie aiguë bactérienne chez le sujet âgé. Ont été inclus les sujets âgés ≥65 ans de deux sexes, présentant des signes cliniques d’une pneumonie, une atteinte parenchymateuse sur la radiographie thoracique, avec absence de bacilles acido-alcoolo-résistant à l’examen direct sur les crachats.

Résultats

Durant la période d’étude, 178 sujets âgés ont été hospitalisés parmi lesquels 85 répondaient aux critères d’inclusion. L’âge variait de 65 à 89 ans [médiane : 74]. Le sex-ratio était de 3/1 [64 hommes, 21 femmes]. La majorité était tabagique (64,7 %) et 78 % avaient une comorbidité associée. La fièvre n’était pas constante notée dans 68 % des cas. Les signes respiratoires étaient dominés par la toux (97,6 %), dyspnée d’effort (95,3 %) et les symptômes extra-respiratoires étaient fréquents (trouble de la conscience 25 %, déshydratation 58,8 %). Les radiographies thoraciques ont montré une opacité alvéolaire dans 55,3 % des cas, alvéolo-interstitielle 30,6 % et interstitielle 14,1 %. La sérologie VIH était positive chez 10,8 %. Parmi les germes rencontrés, Klebsiella pneumoniae était le plus fréquemment retrouvé dans 37,5 % des cas. L’antibiotique le plus utilisé était l’association amoxicilline–acide clavulanique dans 88,6 %. La durée moyenne d’hospitalisation était de 9jours, extrêmes 5 à 29jours. La mortalité était de 28,8 %.

Conclusion

La pneumopathie aiguë bactérienne chez le sujet âgé est d’une symptomatologie clinique frustre avec une fièvre inconstante, fréquemment associée à une comorbidité. Elle est grave avec une surmortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 163 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects cliniques et radiologiques de la silicose pseudo-tumorale
  • N. Bougteb, A. Ajim, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Le diagnostic de pneumonie chez la personne âgée est parfois difficile
  • S. Aissani, F. Barr, M.A. Ouhab, A. Zitouni