S'abonner

Caractéristiques cliniques, étiologiques et évolutives des dilatations des bronches - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.371 
I. Ben Limem, I. Sahnoun , K. Chaâbi, S. Debbiche, I. Ghanmi, S. Maalej, L. Douik El Gharbi
 Service de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dilatations des bronches (DDB) ont des étiologies multiples. Leur prise en charge nécessite un bilan à la recherche d’une cause spécifique. Le but de cette étude est de déterminer le profil clinique étiologique et évolutif des DDB.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive englobant 80 patients suivis pour des DDB au service de pneumologie D de l’hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana.

Résultats

L’âge moyen était de 64 ans avec une prédominance féminine (73,7 %). Le tabagisme était noté chez 26 % des patients avec une intoxication moyenne de 11 paquets années. L’asthme était associé aux DDB chez 16 % des patients. Les symptômes cliniques étaient dominés par la dyspnée et la bronchorrhée respectivement chez 56 % et 26 % des patients. Une anémie était retrouvée chez 25 % des patients. La TDM thoracique a confirmé le diagnostic chez tous les patients en montrant des DDB kystiques (58,8 %) et cylindriques (52 %). Les formes diffuses étaient retrouvées chez 41 % des patients et intéressant plus de deux lobes dans 37 % des cas. Les étiologies retrouvées étaient représentées par les infections respiratoires sévères de l’enfance (61,3 %), les séquelles de TBC (18,8 %), la polyarthrite rhumatoïde (6,3 %), un déficit immunitaire (3,8 %) et une dyskinésie ciliaire (1,3 %). Le bilan étiologique était négatif dans 7,5 % des cas. L’évolution vers l’insuffisance respiratoire chronique nécessitant l’OLD et l’hypoventilation alvéolaire chronique nécessitant la VNI était notée respectivement chez 28,75 % et 13,75 % des patients.

Conclusion

Malgré la généralisation de la vaccination en Tunisie, les DDB post-infectieuses restent fréquentes en Tunisie. Elles restent grevées d’une morbi-mortalité importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 171 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la DDB sur la fréquence et la gravité des exacerbations respiratoires des patients porteurs de BPCO
  • W. Fki
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité hospitalière au cours de l’embolie pulmonaire dans une population tunisienne
  • K. Marwa, A. Ben Dayekh, J. El Ghoul

Déjà abonné à cette revue ?