S'abonner

L’atteinte thoracique dans la maladie de Behçet : à propos de 32 cas - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.428 
M. Zerraa , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de notre travail était de déterminer les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et pronostiques de l’atteinte thoracique chez les patients atteints de la maladie de Behçet, pris en charge dans notre service de pneumologie.

Méthodes

Nous présentons une étude rétrospective d’une série de 32 patients colligés entre janvier 1994 à janvier 2020 à l’hôpital CHU de Casablanca. Les patients ont bénéficié d’examens biologiques et d’imagerie.

Résultats

Les manifestations thoraciques chez nos patients étaient : la thrombose de la veine cave supérieure (13 cas), l’anévrysme artériel pulmonaire (10 cas), l’atteinte pleurale (7 cas) dont un chylothorax, l’atteinte cardiaque (6 cas) et la thrombose de l’artère pulmonaire (7 cas). Le traitement proposé à nos patients est à base de traitement immunosuppresseur, anticoagulant ainsi que la colchicine chez les patients présentants des lésions cutanéomuqueuses. L’évolution était très variable. Elle était fatale pour six patients essentiellement par hémoptysie foudroyante chez ceux porteurs d’anévrysme artériel pulmonaire.

Conclusion

À la lumière de notre étude, l’atteinte thoracique de la maladie de Behçet est rare et grave, mettant en jeu le pronostic vital des patients. D’où la nécessité d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 196 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathie d’hypersensibilité (PHS) aux levures (Trichosporon asahii et Candida parapsilosis) associée à la fièvre de l’humidificateur : à propos d’un cas
  • D. Soumare, T. Kanoute, N. Hanin, G. Laurichesse, D. Muti, D. Caillaud
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome pneumo-rénal
  • A. Boumehdi, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif

Déjà abonné à cette revue ?