S'abonner

COVID-19 et accès aux soins : difficultés et besoins des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques en confinement - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.437 
F. Le Guillou 1, , V. Daffourd 2, M. Padovani 3, A. Izadifar 1, P. Scanu 4, H. Joubert 5, O. Sauvaget 6
1 Association Santé respiratoire France, Paris, France 
2 Association Santé respiratoire France, Montpellier, France 
3 Association Santé respiratoire France, Toulon, France 
4 Association Santé respiratoire France, St-Étienne-Du-Grès, France 
5 Association Santé respiratoire France, Barcelone, Espagne 
6 Association Santé respiratoire France, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Santé respiratoire France (SRF) est une association mixte de malades respiratoires, d’aidants et de professionnels de santé. Elle agit pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des 10 millions de personnes touchées par une maladie respiratoire chronique en France. Ce travail analyse les difficultés d’accès aux soins vécues dans le contexte de la COVID-19 et du confinement et celles rencontrées hors épidémie – les besoins et attentes des patients.

Méthodes

Du 29 avril au 31 mai 2020, 598 patients ont répondu à un web questionnaire (32 questions) auto-administré sur Survey Monkey. L’enquête, diffusée auprès des adhérents de SRF, a permis de recueillir des verbatim.

Résultats

Parmi les patients, 91,5 % ont une BPCO ; 18 % sont asthmatiques ; 14,4 % ont un SAHOS ; 29,3 % sont sous oxygénothérapie. Parmi les patients, 91 % ont plus de 50 ans, 59 % sont des hommes. Face à la COVID-19 et en confinement, 67 % ont ressenti un fort ou très fort niveau d’inquiétude : la crainte d’être insuffisamment protégés malgré le respect des mesures barrières et le confinement (48 %), d’une déstabilisation de la maladie (36 %), de ne pas réussir à joindre un médecin en cas d’urgence (29 %). Une inquiétude aussi prégnante au moment du déconfinement (49 %). Comme attendu, les consultations prévues avec le pneumologue ont été annulées ou reportées (pour 42 %). La télémédecine a pris le relais, 24 % ont expérimenté la téléconsultation pendant le confinement. Cette période a impacté les comportements de santé, avec une baisse de la pratique d’activités physiques (pour 67 %) et une modification de la consommation de tabac (pour 71 %), majoritairement à la hausse. 40 % réclament un accès à une information fiable et actualisée sur la COVID-19. Hors épidémie, la plus grande difficulté est de trouver une information fiable sur les droits et les aides pour vivre le quotidien plus facilement (pour 65 %). Hors épidémie, les difficultés d’accès à un centre de réadaptation respiratoire (65 %) et pour obtenir des rendez-vous médicaux dans des délais appropriés (63 %) sont aussi majeures.

Conclusion

Le confinement a fortement impacté la prise en charge des patients respiratoires chroniques. Les innovations, avec l’arrivée d’objets connectés validés en tant que dispositifs médicaux, couplés à une téléconsultation permettront de suivre au plus près le patient, éviter des déplacements en cas d’éloignement géographique ou d’impossibilité à se rendre chez son médecin et, en cas de crise sanitaire, de limiter les prises de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 200 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variants biochimiques du déficit en alpha-1 antitrypsine chez les patients admis au CHU de Brazzaville
  • R.G. Bopaka, V.R. Ikia Monde, E.L.P. Bemba, F.H. Okemba Okombi, K.B. Ossale Abacka, P.P. Koumeka
| Article suivant Article suivant
  • Asthme sévère et COVID-19 pendant le confinement
  • M. Messekher, C. Dupin, P. Claude-Roux, X. Darde, A. Didier, L. Guilleminault