S'abonner

Hépatotoxicité aux antituberculeux : à propos de 19 cas - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.465 
W. Jalloul , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure un enjeu majeur de santé publique à l’échelle planétaire. La toxicité hépatique des antituberculeux est un effet secondaire sérieux qui peut aller d’une simple perturbation transitoire du bilan hépatique jusqu’à l’hépatite fulminante imposant l’arrêt immédiat des anti-bacillaires. Le but de notre travail est de préciser les difficultés de prise en charge thérapeutique de l’hépatotoxicité aux anti-bacillaires.

Méthodes

Nous rapportons 19 observations d’hépatite toxique aux anti-bacillaires colligées au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd.

Résultats

Il s’agit de dix femmes et neuf hommes avec une moyenne d’âge de 39 ans. La tuberculose était pulmonaire dans 16 cas, pleurale dans deux cas et ganglionnaire dans un cas. La découverte de l’hépatotoxicité était faite dans 6 cas lors de la surveillance du bilan hépatique, alors que 13 patients étaient symptomatiques. Le délai moyen de survenue des signes cliniques ou biologiques d’hépatotoxicité était de 38jours (2–150jours). Le bilan hépatique a montré une hépatite cytolytique dans neuf cas, une hépatite cholestatique dans deux cas et une atteinte mixte dans huit cas. Le traitement anti-bacillaire a été arrêté chez tous les patients. La reprise du traitement est progressive en commençant par l’anti-bacillaire le moins hépatotoxiques avec une bonne évolution dans presque tous les cas.

Conclusion

L’hépatite toxique aux anti-bacillaires est, certes rare, mais son apparition menace l’observance thérapeutique et le pronostic de la maladie. Ainsi, la prévention s’impose par le strict respect des règles de prescription, le dépistage précoce des signes d’intolérance thérapeutique et le suivi rigoureux de l’évolution sous traitement anti-bacillaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 211 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polysérite tuberculose
  • H. Harraz, H. Benjelloune, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’échec thérapeutique de la tuberculose multirésistante
  • M. Ferchichi, S. Ben Saad, A. Ben Mansour, W. Gheribi, O. Naffati, S. Bel Hadj, H. Daghfous, F. Tritar

Déjà abonné à cette revue ?