S'abonner

Troubles hématologiques au cours de la tuberculose pulmonaire - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.479 
K. Hemissi , E. Ben Jemia, H. Zaibi, M. Mosbeh, N. Talbi, K. Echi, J. Ben Amar, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles hématologiques au cours de la tuberculose (TB) pulmonaire sont fréquents. Le but de cette étude est d’étudier la fréquence, le type et l’impact des anomalies hématologiques sur l’évolution de la TB pulmonaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive incluant 71 patients, hospitalisés entre janvier 2018 et août 2020, présentant une TB pulmonaire confirmée. Un bilan hématologique a été pratiqué avant le début du traitement antituberculeux. Les patients VIH positifs ont été exclus.

Résultats

L’âge moyen était de 41±16 ans [17–84] avec une prédominance masculine (sex-ratio à 5,4). L’évaluation pré-thérapeutique montrait des troubles hématologiques dans 78 % des cas. L’anémie était l’anomalie la plus fréquente (69 %), et était normochrome normocytaire dans 59 % des cas, avec un taux moyen d’hémoglobine de 11,3±2,22g/dL [5,1–17g/dL]. La thrombocytose était retrouvée dans 47 % des cas avec une numération plaquettaire moyenne de 355±156×10−3/mm3 [162–730×10−3/mm3]. L’hyperleucocytose était présente dans 32 % des cas. La monocytose, la lymphopénie et la leucopénie étaient plus rarement notées (respectivement 23 %, 20 % et 18 % des cas). La thrombocytose et la monocytose étaient positivement corrélées au retard de négativation des bacilles alcoolo-acido résistants (BAAR) dans les expectorations (respectivement r=0,3 et r=0,4). De plus, la thrombocytose était corrélée à un délai d’amélioration radiologique plus long (p=0,01 ; r=0,4).

Conclusion

Les troubles hématologiques au cours de la TB pulmonaire sont souvent modérés ne nécessitant pas une prise en charge spécifique. Toutefois, certaines anomalies, telles que la thrombocytose peuvent être considérées comme facteurs pronostiques de la tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 217 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques de la tuberculose pulmonaire chez les sujets tabagiques
  • K. Hemissi, E. Ben Jemia, H. Zaibi, M. Mosbeh, N. Talbi, K. Echi, J. Ben Amar, A. Hichem
| Article suivant Article suivant
  • Aspects diagnostiques et thérapeutiques de la tuberculose ganglionnaire périphérique prise en charge au niveau de CHU BEO Alger
  • Y. Benbetka, K. Saadi, A. Fissah