S'abonner

Profil clinique, thérapeutique et évolutif de la tuberculose multifocale : à propos de 49 cas - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.483 
S. Aidou  : Résidente, A. Boumehdi : Résidente, H. Arfaoui : Professeur, H. Jabri : Professeur, W. El Khattabi : Professeur, H. Afif : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose représente un problème de santé majeur au Maroc. Les atteintes multifocales ou disséminées sont plus rares, elles représentent 9 à 10 % des localisations extrapulmonaires. Elles surviennent le plus souvent chez les patients immunodéprimés.

Méthodes

Afin d’étudier les caractéristiques cliniques et les modalités thérapeutiques et évolutives de la tuberculose multifocale, nous avons mené une étude rétrospective sur 49 dossiers de malades colligés au service des maladies respiratoires Hôpital 20 Août entre janvier 2014 et juin 2020.

Résultats

Il s’agit de 29 hommes et 20 femmes, la moyenne d’âge est de 38 ans. Aucun antécédent de tuberculose n’est trouvé chez nos patients. Le délai moyen de consultation était de 7 mois. La tuberculose pulmonaire a été confirmée chez tous les malades. Elle était associée à des localisations pleurale dans 57 % des cas, ganglionnaire dans 40 % des cas, hématopoïétique dans 17 % des cas, péritonéale, rachidienne et cérébrale dans un cas chacun, Aucun facteur d’immunodépression n’a été retrouvé chez nos malades (la sérologie du VIH a été négative dans tous les cas). Le traitement a suivi le schéma standard chez 25 malades, il a duré 8 mois chez 12 malades et 12 mois chez les 10 autres, avec bonne évolution (recul moyen de 4,5 ans). Le malade ayant une tuberculose multirésistance est décédé malgré l’ajustement thérapeutique et ce en raison de la gravité de l’atteinte cérébrale.

Conclusion

Les formes cliniques de la tuberculose multifocale sont diverses. L’essentiel est de savoir les évoquer pour pouvoir cibler les examens spécifiques et engager sans retard la stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 218 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anomalies hématologiques au cours d’une tuberculose pulmonaire active
  • D. Zagaouch, B. Jamal Eddine
| Article suivant Article suivant
  • Mal de Pott : profil clinique, radiologique, et prise en charge thérapeutique
  • A. Ajim, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif

Déjà abonné à cette revue ?