S'abonner

Tuberculose et allaitement : à propos de 28 cas - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.485 
C. Farissi  : Résidente, H. Benjelloun : Professeur, N. Zaghba : Professeur, N. Yassine : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours de l’allaitement, la femme subit des modifications biologiques, psychologiques et fonctionnelles qui peuvent la prédisposer à plusieurs pathologies, notamment la tuberculose. Afin d’étudier le profil épidémiologique et radioclinique de la tuberculose chez la femme allaitante.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 28 femmes allaitantes atteintes de tuberculose hospitalisées au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre 2011 et décembre 2019.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patientes était de 29 ans (20–35). Un contage tuberculeux était noté chez 18 patientes. La douleur thoracique, la toux traînante et la dyspnée étaient les motifs de consultation les plus fréquents. Le téléthorax avait montré une opacité de type pleural dans 20 cas, des infiltrats réticulo-micronodulaires dans six cas et une opacité du sommet dans deux cas. L’intradermoréaction à la tuberculine était positive dans 20 cas. Le diagnostic était confirmé par la ponction biopsie pleurale dans 19 cas, par les bacilloscopies dans les expectorations post-bronchoscopiques dans six cas et par ponction biopsie transpariétale dans un cas. Le diagnostic était retenu, dans le deux cas restant, sur des éléments de présomption. Toutes les patientes ont été mises sous traitement anti-bacillaire : régime 2RHZE/4RH, associé au traitement local dans les cas de pleurésie. L’allaitement maternel était poursuivi chez 20 patientes. L’évolution clinique, bactériologique et radiologique était bonne chez toutes les patientes.

Conclusion

Selon notre étude, la localisation pleurale de la tuberculose est la plus fréquente, et l’évolution est généralement bonne sous traitement précoce et adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 219 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mal de Pott : profil clinique, radiologique, et prise en charge thérapeutique
  • A. Ajim, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose multifocale chez l’immunocompétent : à propos de 71 cas
  • C. Farissi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Déjà abonné à cette revue ?