S'abonner

Tuberculose multifocale chez l’immunocompétent : à propos de 71 cas - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.486 
C. Farissi  : Résidente, N. Zaghba : Professeur, H. Benjelloun : Professeur, N. Yassine : Professeur
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose constitue un problème majeur de santé publique dans le monde et au Maroc. La tuberculose multifocale est définie par l’atteinte de deux sites extrapulmonaires non contigus associée ou non à une atteinte pulmonaire.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 71 cas de tuberculose multifocale chez des patients immunocompétents, colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 18 ans allant de 2000 à 2019.

Résultats

Il s’agit de 47 femmes et 24 hommes. La moyenne d’âge était de 33 ans. Le délai moyen de consultation était de 72jours. Tous nos patients étaient correctement vaccinés par le BCG. Un contage tuberculeux récent était retrouvé dans 34 % des cas. Un bilan du terrain réalisé chez tous les patients à la recherche d’une éventuelle immunodépression était négatif. Nos patients avaient au moins trois atteintes associées. La tuberculose pulmonaire était retrouvée dans tous les cas. Elle était associée à une atteinte pleurale dans 39,2 % des cas, ganglionnaire médiastinale dans 24 % des cas, péritonéale dans 19,4 % des cas, ganglionnaire périphérique dans 16,4 % des cas, splénique dans 14,8 % des cas, un abcès froid de la paroi thoracique dans 12 % des cas, une atteinte uro-génitale dans 10,4 % des cas, péricardique et cérébroméningée dans 8,9 % des cas chacune et ostéoarticulaire dans 7,4 % des cas. Les patients étaient traités selon les recommandations du programme national de lutte contre la tuberculose au Maroc. L’évolution sous traitement anti-bacillaire était favorable dans 68,9 % des cas. Une patiente a présenté une rechute tuberculeuse pulmonaire deux années après la 1re atteinte. Nous avions déploré deux décès l’un dans un tableau de détresse respiratoire secondaire à un pneumothorax compliquant une miliaire tuberculeuse, l’autre suite à une défaillance multiviscérale secondaire à une CIVD et 19 patients ont été perdus de vue.

Conclusion

La tuberculose multifocale est souvent décrite comme étant l’apanage de l’immunodéprimé notamment VIH positif. Nous insistons à travers ce travail sur la possibilité de retrouver cette forme de tuberculose même chez les sujets immunocompétents. Un traitement antituberculeux doit être instauré le plus rapidement possible pour éviter des complications parfois désastreuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 219 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose et allaitement : à propos de 28 cas
  • C. Farissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • La silico tuberculose
  • H. Anniche, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine

Déjà abonné à cette revue ?