S'abonner

Miliaires tuberculeuses : à propos de 46 cas - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.511 
H. Mbouandi 1, , A. Raye 2, J.R. Moulioum Tapou 3
1 Service de pneumologie, polyclinique Les Promoteurs de la Bonne Santé (PLPBS), Yaoundé, Cameroun 
2 Service de médecine interne, polyclinique Les Promoteurs de la Bonne Santé (PLPBS), Yaoundé, Cameroun 
3 Service de radiologie, polyclinique Les Promoteurs de la Bonne Santé (PLPBS), Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La miliaire tuberculeuse est une forme disséminée de la tuberculose. Elle est fréquente en zone d’endémie tuberculeuse. Le but de cette étude est de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de cette affection. La miliaire tuberculeuse est une forme disséminée de la tuberculose. Elle est fréquente en zone d’endémie tuberculeuse. Le but de cette étude est de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de cette affection.

Méthodes

Il s’agit dune étude rétrospective concernant 46 cas de miliaire tuberculeuse colligés au service de pneumologie de la polyclinique LPBS à Yaoundé au Cameroun entre avril 2016 et mars 2019.

Résultats

Nos patients étaient composés de 32 femmes et 14 hommes avec un sex-ratio à 2,28 en faveur du sexe féminin. La moyenne d’âge était de 28 ans chez la femme et 30 ans chez l’homme. Nous avions retrouvé comme antécédents : la tuberculose dans 20 cas, l’alcoolo-tabagisme dans 12 cas et le VIH dans 10 cas. Le tableau clinique était dominé par la fièvre et l’altération de l’état général. La radiographie du thorax avait montré un aspect de miliaire dans tous les cas. L’intradermoréaction à la tuberculine 10 UI était positive chez tous les patients. Le diagnostic était confirmé par la bacilloscopie des expectorations dans 20 cas, la biopsie ganglionnaire périphérique dans 10 cas. Le bilan de dissémination avait retrouvé une atteinte des ganglions médiastinaux, péritonéaux et périphériques. Tous les patients étaient mis sous le protocole 2RHZE/4RH, avec de bons résultats.

Conclusion

La miliaire tuberculeuse atteint le plus souvent la population jeune dans notre contexte. Elle nécessite un diagnostic précoce et un traitement adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 228 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose et diabète
  • S. Marzouki, A. Hedhli, S. Toujani, Y. Ouahchi, S. Cheikhrouhou, J. Cherif, S. Merai, M. Mjid, B. Dhahri
| Article suivant Article suivant
  • Résultats du programme d’éducation thérapeutique du patient tuberculeux développé par le Centre de lutte antituberculeuse du Puy-de-Dôme (CLAT 63) en 2018 et 2019
  • J. Perriot, S. Canton, K. Mathias, P. Lemaire, S. Pages, F. Marchandise, M. Hertzler

Déjà abonné à cette revue ?