S'abonner

BPCO et hypertension pulmonaire - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.187 
L. Aazri , M. Bougadoum, S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La BPCO est une maladie chronique systémique, c’est un problème de santé publique responsable d’un handicap et d’une mortalité élevée. Une de ses principales complications est l’apparition d’une hypertension pulmonaire (HTP). Elle est définie par une pression artérielle pulmonaire (PAP) moyenne supérieure à 25mmHg au repos. Elle constitue un facteur pronostique indépendant.

But du travail

Déterminer la prévalence de l’HTP chez les patients atteints de BPCO et étudier sa sévérité.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective incluant les cas de BPCO compliqués d’HTP suivis au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

Nous avons colligé 68 cas d’HTP parmi un total de 170 patients atteints de BPCO, soit une prévalence de 40 %. La moyenne d’âge était de 52,9 ans, avec une nette prédominance masculine (94 %). L’intoxication tabagique était notée dans 95,6 % des cas. L’examen clinique avait noté des signes d’HTP dans 27,9 % des cas, et des signes d’insuffisance cardiaque droite dans 19 % des cas. La gazométrie artérielle réalisée chez 70,5 % de nos malades avait noté une hypoxie dans 29,2 % des cas, associée à une hypercapnie dans 16,7 % des cas. La PAP moyenne retrouvée était de 44mmHg avec un intervalle allant de 26mmHg à 98mmHg. L’HTP était légère dans 13,2 % des cas, modérée dans 41,2 % des cas et sévère dans 45,6 % des cas. L’évolution était marquée par la survenue d’exacerbations annuelles fréquentes dans 29,4 % des cas.

Conclusion

L’HTP chez nos patients porteurs de BPCO est fréquente. Sa présence est témoin d’une maladie plus sévère avec un handicap respiratoire plus important. D’où l’intérêt d’un dépistage et d’une prise en charge précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 93 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • BPCO au cours des cancers bronchopulmonaires
  • S. Raftani, S. Aidou, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Les comorbidités dans la BPCO : à propos de 166 cas
  • N. Reguig, Y. Amchich, M. Ouassari, I. Ouerdja, A. Rhanima, A. Jniene, L. Achachi, L. Herrak, M. El Ftouh

Déjà abonné à cette revue ?