S'abonner

Les comorbidités dans la BPCO : à propos de 166 cas - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.188 
N. Reguig 1, , Y. Amchich 2, M. Ouassari 1, I. Ouerdja 1, A. Rhanima 1, A. Jniene 1, L. Achachi 1, L. Herrak 1, M. El Ftouh 1
1 Service de pneumologie, centre hospitalier Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Service de pneumologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est une maladie respiratoire chronique mais aussi générale avec de nombreuses comorbidités, telles que l’ensemble des pathologies cardiovasculaires, le cancer du poumon, le diabète, le syndrome métabolique, l’anémie, l’ostéoporose, la dysfonction musculaire périphérique, l’anxiété et la dépression. Elles ont un impact important sur les symptômes, le pronostic vital et le coût du traitement. L’objectif de notre travail est de préciser la prévalence des principales comorbidités de la BPCO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service de pneumologie de l’hôpital Ibn Sina de Rabat incluant 166 patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO entre janvier 2017 et décembre 2019.

Résultats

La moyenne d’âge des patients était de 59 (extrêmes : 27–92 ans) avec une nette prédominance masculine 99 %. Les facteurs de comorbidités étaient présents chez 91 des cas soit 54 % dont 22 avaient au moins 2 facteurs de comorbidités. Une maladie cardiovasculaire était présente chez 38 patients, retenue sur la clinique, l’ECG et l’échocœur ; représentée essentiellement par l’insuffisance cardiaque présente chez 17 patients soit 10 %, les maladies thromboemboliques chez 11 patients soit 6,6 %, l’HTAP chez 7 patients soit 4,2 %, les coronaropathies chez 6 patients soit 3,6 %, l’arythmie cardiaque et la fibrillation auriculaire chez 5 patients soit 3 %. L’anémie est retrouvée dans 55 cas soit 33 %, dépistée sur la numération sanguine alors que la polyglobulie était présente chez 10 patients soit 6 %, 8 % des patients avaient un diabète ; 1,7 % présentaient un cancer bronchopulmonaire associé.

Conclusion

La BPCO affecte la qualité de vie du patient par le handicap respiratoire et par ses nombreuses comorbidités. L’évaluation et le traitement précoce des comorbidités pourraient avoir un impact positif sur la morbidité et la mortalité des patients atteints des BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 93 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • BPCO et hypertension pulmonaire
  • L. Aazri, M. Bougadoum, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Risque de pneumonie chez les patients BPCO sous corticothérapie inhalée : à propos de 166 cas
  • N. Reguig, Y. Amchich, M. Ouassari, I. Ouerdja, A. Rhanim, A. Jniene, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh