S'abonner

Modifications du métabolisme osseux au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive et facteurs associés - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.191 
A. Taboubi 1, , S. Hadjtaieb 2, S. Toujani 1, K. Maatallah 3, A. Hedhli 1, Y. Ouahchi 1, S. Cheikhrouhou 1, M. Fekih 2, S. Merai 1, W. Hamdi 3, M. Mjid 1, B. Dhahri 1
1 Université Tunis El Manar, service de pneumologie, CHU la Rabta UR 18SP02, Tunis, Tunisie 
2 Service de biochimie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
3 Service de rhumatologie, institut Kassab, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est actuellement considérée comme une véritable maladie systémique associée à plusieurs comorbidités extra-respiratoires. Le déficit en vitamine D est une comorbidité majeure au cours de la BPCO. L’objectif de ce travail est d’étudier le taux de la vitamine D chez les patients suivis pour une BPCO et sa corrélation avec la sévérité de la maladie dans une population tunisienne.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale, comparative, menée au service de pneumologie du CHU La Rabta à Tunis. Des patients, de sexe masculin, suivis pour BPCO à l’état stable (G1 ; n=64) et des sujets fumeurs en bonne santé (G2 ; n=23) ont été inclus. Tous les participants ont eu une pléthysmographie, un test de marche de 6minutes, une impédancemétrie bioélectrique ainsi qu’une ostéodensitométrie (DMO). La calcémie, les facteurs régulant le métabolisme osseux (25-Hydroxy-vitamine D [25-OH vit D], hormone parathyroïdienne [PTH]), les marqueurs sanguins de l’ostéoformation (ostéocalcine sanguine [OC]) et de l’ostéorésorption (CterminalTelopeptide of Collagen type I CrossLaps [CL]) ont été mesurés.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables selon l’âge et la consommation tabagique moyenne. Le taux de 25-OH vit D était significativement plus bans le G1 (12,7μg/L±83 vs 16,75μg/L±8,36 ; p=0,05) et celui de la PTH plus élevé (118,04ng/L±207,8 vs 78,6ng/L±35,3 ; p>0,05). Il n’y avait aucune différence pour les taux de OC et CL entre les 2 groupes. Par contre, selon les données de la DMO l’ostéoporose était plis fréquente dans le G1 (53,8 % vs 22,2 % ; p<0,05). Dans le G1, une carence en vitamine D a été retrouvée chez 34 patients (55 %) en particulier chez ceux recevant une corticothérapie inhalée (p=0,07). Dans le G1, le taux de 25-OH vit D était significativement associé à la sévérité de la dyspnée, au nombre d’exacerbations et à la sévérité déficit ventilatoire. Il n’y avait pas d’association significative entre le taux de vitamine D et la composition corporelle.

Conclusion

La carence en vitamine D et l’ostéoporose sont courantes chez les patients tunisiens suivis pour BPCO. Ils sont corrélés à la sévérité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 94-95 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exacerbation aiguë infectieuse bactérienne de BPCO : étude des biomarqueurs de l’infection bactérienne
  • P.P. Koumeka, M. Bougadoum, G.S. Moussounda Mpika, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristique des bronchectasies dans la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • A. Chennoufi, H. Rouis, C. Moussa, W. Gheribi, A. Ezzaouia, N. Akrimi, I. Khouaja, A. Khattab, I. Zendah, H. Ghedira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?