S'abonner

Détection précoce de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) dans le secteur bâtiments et travaux publics (BTP) de la région de Sidi Bel-Abbès - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.203 
C. Kandouci , F. Meflah, F. Baraka, B.A. Kandouci, O. Ghomari
 Université Djillali Liabes, Sidi Bel-Abbès, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Contexte

Les études épidémiologiques portant sur la BPCO en milieu professionnel sont rares dans les pays en développement, en particulier en Algérie. L’objectif de cette étude est de dépister les sujets à risque de BPCO à l’aide d’une minispirométrie électronique (Piko-6) chez les travailleurs du secteur BTP de la ville de Sidi Bel-Abbès.

Méthodes

Étude transversale de type descriptif a été réalisée sur des salariés appartenant à des institutions publiques et privées du secteur BTP de Sidi Bel-Abbès. La mesure des débits expiratoires par minispirométrie électronique a été proposée aux sujets âgés plus de 40 ans présentant un tabagisme plus de 10 PA ou un tabagisme plus de 20 PA quel que soit l’âge ou des symptômes respiratoires chroniques. Pour toute valeur du rapport VEMS/VEM6<0,7, le dépistage de BPCO était considéré comme positif.

Résultats

Sur les 154 salariés interrogés lors des visites périodiques, quarante-quatre sujets (28,6 %) répondaient aux critères d’inclusion : dix salariés (22,7 % des sujets inclus) avaient un rapport VEMS/VEM6 inférieur à 0,8 (Tableau 1). La prévalence de la BPCO dépistée par le Piko-6 chez la population à risque était de 11,3 %, soit 3,2 % de la population totale d’étude, pour le seuil du rapport VEMS/VEM6<0,7 (5 salariés). Les facteurs de haut risque retrouvés étaient un âge supérieur à 60 ans (p=0,03), le tabac dans sa forme active (p=0,04), un tabagisme de plus de 20 PA (p=0,001), la présence de bronchite chronique (p= 0,004) et l’ancienneté plus de 10 ans dans le secteur BTP (p=0,01).

Conclusion

Un dépistage ciblé sur les facteurs de risque est réalisable en milieu professionnel. Le minispiromètre électronique est un outil de dépistage, fiable et peu coûteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 99 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La CRP facteur inflammatoire de la BPCO
  • D. Ihadadene, M. Gharnaout
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la continuité des soins au sein d’un organisme de soins de santé à intégration verticale avant et après des exacerbations liées à la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • R.A. Mularski, B. Wu, M.J. Fuoco, C. Moretz, M.A. Mcburnie, R. Stanford, P. Crawford, D. Gratie, B. Salas, L. Sail

Déjà abonné à cette revue ?