S'abonner

Détection précoce des complications respiratoires postopératoires par monitorage de la variabilité respiratoire - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.057 
M. Graverot 1, K. Benhassen 1, U. Kindler 2, C. Boichat 1, T. Lebrun 1, F. Kindler 1,
1 CHU de Martinique, Fort de France, Martinique 
2 Technical University of Applied Sciences Lübeck, Lübeck, Germany 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’incidence des complications pulmonaires postopératoires (CPP : détresse respiratoire, pleurésie, infection, atélectasie, pneumothorax et bronchospasme) après une chirurgie non thoracique varie entre 2 et 19 % et est associée à une plus grande morbi-mortalité. Peu de techniques non invasives permettent la détection précoce des CPP. Une grande variabilité respiratoire est un marqueur de bonne santé respiratoire. Cette variabilité est liée au couplage neuromécanique de la respiration et à la charge exercée sur ce système. Une diminution est pathologique et témoigne d’une augmentation de charge respiratoire, quelle que soit sa nature. En réanimation, cette diminution est associée à un échec d’extubation et représente un facteur de risque indépendant de mortalité. Le monitorage et l’analyse de la variabilité respiratoire par analyse du mouvement thoracique pourrait être une technique de détection précoce des sujets à risque de CPP en phase postopératoire.

Méthodes

Etude interventionnel prospective monocentrique en ouvert sur des sujets opérés en chirurgie viscérale par laparotomie. Enregistrement du mouvement thoracique par un capteur externe en préoperatoire (T0), conscient après extubation (T1) et dans les 12h postopératoires (T2). Après calibration, mesure et analyse du VT ainsi que du profil respiratoire, calcul du coefficient de variation (CoV) et analyse fréquentielle par Transformation de Fourier (FFT) et coefficient de corrélation. Comparaison statistique par le test de Mann Whitney et Friedman.

Résultats

Résultats préliminaires, 24 patients inclus dont 8 CPP+ dans les 72h postopératoire. Diminution significative du CoV du VT ainsi baisse du coefficient de corrélation pour l’analyse FFT dans le groupe avec complication respiratoire (CPP+) (Figure 1).

Conclusion

Analyse et monitorage de la variabilité respiratoire pourrait être une technique de détection précoce des sujets à risque de complication respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Physiologie, Contrôle respiratoire


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 595-596 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Monitoring de la santé respiratoire par analyse de la variabilité et analyse fréquentielle du mouvement thoracique
  • C. Boichat, M. Graverot, T. Lebrun, U. Kindler, F. Kindler
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’un protocole chronique de rTMS sur l’activité respiratoire après lésion spinale en C2 chez le rat
  • P. Michel-Flutot, A. Mansart, M. Bonay, S. Vinit