S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et radiologique du carcinome bronchique chez le non-fumeur - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.119 
I. Saidi , M. Hindi, S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de Pneumologie, Hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, laboratoire LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique constitue la première cause de décès par cancer chez l’homme. Quoique le tabagisme en représente le principal facteur de risque, son incidence chez les non-fumeurs semble avoir augmenté ces dernières années. But du travail : identifier les caractéristiques du carcinome bronchique chez les non-fumeurs.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les cas des cancers bronchiques au service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech sur une période allant de janvier 2016 à janvier 2021.

Résultats

Sur 300 cas de carcinome bronchique, 40 dossiers ont été colligés. L’âge moyen de nos patients était de 56 ans avec une prédominance féminine dans 57 % des cas. 60 % des malades provenaient du milieu urbain. L’exposition à la fumée de bois et au tabagisme passif représentait 30 % et 27 % des cas respectivement. L’exposition professionnelle à l’amiante et silice était notée chez 7 patients (17,5 %). La symptomatologie clinique était dominée par la douleur thoracique dans 90 % des cas, la dyspnée d’effort dans 72 % et l’altération de l’état général dans tous les cas. La TDM thoracique avait objectivé un processus tissulaire dans tous les cas, il était proximal dans 70 % des cas et distal dans 30 %, associé à des adénopathies médiastinales dans 45 % et une pleurésie dans 20 %. Le diagnostic était confirmé par biopsie bronchique, biopsie transpariétale scannoguidée, biopsie pleurale et biopsie ganglionnaire dans respectivement 62,5 %, 25 %, 7,5 % et 5 % des cas. L’adénocarcinome était le type histologique prédominant dans 40 % des cas, suivi du carcinome épidermoïde dans 27,5 % des cas et du carcinome indifférencié dans 12,5 % des cas. 70 % des patients étaient classés Stade IV de la classification TNM au moment du diagnostic. La plupart de nos patients avaient reçu un traitement principalement palliatif, cependant un traitement à base de chimiothérapie exclusive était proposé dans 45 % des cas.

Conclusion

Le carcinome bronchique du non-fumeur reste sous-estimé et représente un défi diagnostique pour le praticien d’où l’intérêt d’un dépistage précoce devant la présence de d’autres facteurs de risque cancérigènes incriminés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 101 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil du cancer bronchique primitif chez la femme
  • M. Nokra, M. Ijjim, S. Ait Batar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques du CBNPC métastatique : une analyse rétrospective de 160 patients
  • M. Hamdi, F. Chermiti Ben Abdallah, N. Belloumi, I. Bachouch, C. Habouria, S. Fenniche