S'abonner

Facteurs pronostiques des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade III - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.123 
S.O. Mohamed Lemine , K. Rim, A. Sourour, H. Mohamed Moustapha, Y. Ilhem, K. Samy
 Service de pneumo-allergologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est un problème majeur de santé publique. La prédiction du pronostic est très importante dans la prise de décision thérapeutique et la qualité de vie. Cependant, le stade III représente un groupe hétérogène de patients. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs associés à une mortalité élevée chez les patients atteints de CNPC stade III.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique menée dans l’unité d’oncologie thoracique du service de pneumologie du CHU Hédi-Chaker de Sfax-Tunisie, incluant tous les patients atteints de CBNPC de stade III du 1er janvier 2018 au 12 décembre 2020.

Résultats

Nous avons inclus trente-deux patients. L’âge moyen était de 63 ans avec des extrêmes entre 45 et 88 ans. La majorité des malades étaient fumeurs (96,8 %). La durée moyenne de consultation était de 49jours. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome épidermoïde (50 %), suivi par l’adénocarcinome (31,25 %) et le carcinome neuroendocrine à grandes cellules (12,5 %). Une radio-chimiothérapie concomitante a été réalisée dans 84,37 % des cas, une chirurgie thoracique associée à une chimiothérapie dans 15,56 % (5 patients). Le délai moyen de rechute était de 10 mois (3 à 25 mois). Une corrélation positive a été trouvée entre le nombre de cures de chimiothérapie (r=0,7) et la survie. De même, une corrélation négative a été notée entre le délai de prise en charge (r=−0,84), le statut de performance initial (r=−0,82) et la survie à court terme.

Conclusion

Plusieurs facteurs semblent influencer la survie chez les patients atteints de CNPC stade III, dont les plus importants sont l’état de performance initial, le délai de prise en charge et le nombre de cures de chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 103 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le « volatolome » au service du dépistage du cancer broncho-pulmonaire
  • S. Hulo, N. Duhamel, A. Lepine, F. Sihrener, E. Wasielewski, L. Jourdan, I. Estivie, V. Ricard, N. Locoge, J.L. Wojkiewicz, A. Turlotte, T. Gey, Y. Douadi, L. Thiberville, C. Poulet, J.M. Lecerf, A. Scherpereel, R. Matran
| Article suivant Article suivant
  • Cancer broncho-pulmonaire chez le sujet âgé : quelles particularités cliniques, diagnostiques et thérapeutiques
  • S. Debiche, R. Houda, M. Chirine, S. Ben Sassi, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maalej