S'abonner

Chirurgie du cancer broncho-pulmonaire chez la femme jeune ; quelles particularités ? - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.127 
M. Abdennadher 1, M. Hadj Dahmane 1, , I. Sahnoun 2, H. Zribi 1, A. Abdelkbir 1, I. Bouassida 1, S. Ouerghi 3, T. Mestiri 3, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique de l’Hopital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie Pavillon D. Hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service d’anesthésie réanimation, Hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer broncho-pulmonaire (KBP) présente la première cause de décès par cancer dans le monde et en Tunisie. L’incidence du KBP ne cesse d’augmenter chez les femmes jeunes dû à des facteurs environnementaux et à une sensibilité accrue aux cancérigènes du tabac.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant 17 patientes d’âge<45 ans opérées pour un KBP dans le service de chirurgie thoracique de l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana Tunisie entre janvier 2010 et décembre 2020.

Résultats

L’âge moyen était de 36,35 ans, avec des extrêmes allant de 19 à 44 ans. Le tabagisme actif était présent chez 10 % des cas. La symptomatologie la plus fréquente était la toux chronique chez 60 % des cas et la douleur thoracique chez 35 % des cas. La lésion était du côté droit dans 12 des cas et du côté gauche dans 5 des cas. Les gestes réalisés étaient une lobectomie dans 12 cas, 2 cas de bilobectomie inférieure et moyenne, 2 cas de pneumonectomie et un cas de souchectomie. Les suites opératoires étaient simples dans tous les cas. Les types histologiques retrouvés étaient l’adénocarcinome (ADK) dans 4 cas, suivi des tumeurs carcinoïdes dans 9 cas, un cas de carcinome adénoïde kystique, 2 cas de carcinome épidermoïde, un cas de choriocarcinome. Le cancer était classé stade I dans 12, stade II dans 2 cas, stade III dans 2 cas, et stade IV dans un cas. Le taux de survie à 5 ans était de 60 %.

Conclusion

Plusieurs facteurs épidémiologiques et hormonaux expliquent les différences tumorales entre hommes et femmes. Les malades de sexe féminin présentent plus fréquemment des ADK que des carcinomes épidermoïdes et répondent mieux aux traitements oncologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 104 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le carcinome bronchogénique chez la femme
  • H. Bamha, N. Ait Mouddene, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Antigène carcino-embryonnaire, est-il un indicateur de l’extension tumorale dans les carcinomes bronchiques non à petites cellules ?
  • S. Joobeur, J. Ayeb, A. Migaou, N. Fahem, A. Ben Saad, R. Kaddoussi, I. Ben Limen, W. Ghribi, E. Zaara, S. Cheikh Mhamed, N. Rouatbi