S'abonner

Cancers broncho-pulmonaires localement avancés et métastatiques : survie et pronostic - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.133 
I. Gargouri , A. Omrane, O. Tabka, M.A. Ben Ayed, W. Benzarti, A. Knaz, A. Abdelghani, A. Hayouni, S. Aissa
 Service de pneumologie, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon constitue un enjeu majeur de santé publique. Les cancers broncho-pulmonaires (CBP) sont diagnostiqués dans 80 % des cas à un stade avancé. Malgré les différentes avancées thérapeutiques, le pronostic demeure mauvais avec une survie à 5 ans inférieure à 15 % tous stades confondus. Plusieurs facteurs pronostiques doivent être pris en considération afin de guider le clinicien et optimiser la prise en charge thérapeutique. But : étudier les caractéristiques démographiques, cliniques, thérapeutiques et la survie du CBP localement avancé et métastatique et identifier les différents facteurs pronostiques.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive rétrospective portant sur 500 patients suivis pour CBP localement avancé et métastatique et pris en charge au service de pneumologie à l’hôpital universitaire de Sousse sur une période de 6 ans.

Résultats

Notre étude a inclus 457 hommes (91,4 %) et 43 femmes (8,6 %). L’âge moyen était de 60,47±9,9 ans. Le tabagisme actif était dans 88,6 %. Trois cents cinquante-neuf patients (71,8 %) avaient un PS>2. Le diagnostic histologique était obtenu par fibroscopie bronchique dans 42,4 % des cas et BTT dans 26 % des cas. L’histologie était un adénocarcinome dans 43,6 % des cas, un carcinome à petites cellules dans 21,2 % des cas et un carcinome épidermoïde dans 21,2 % des cas. Les stades localement avancés et métastatiques représentaient respectivement 29 % et 71 %. Le délai médian de traitement était 22jours. La majorité des patients (90,6 %) avaient bénéficié d’un traitement anticancéreux spécifique. La médiane de survie était de 7 mois. En analyse univariée, les facteurs associés au décès sont : l’âge, la perte de poids, le PS, L’anémie, le taux de CRP, la taille de la tumeur, le nombre de site métastatique, la présence de métastases cérébrales, pleurales et surrénaliennes, le délai de traitement, la modalité thérapeutique et la réponse tumorale. En étude multivariée, les facteurs pronostiques indépendants identifiés dans notre série étaient : le PS altéré, la CRP élevée, le stade de la tumeur, le délai de traitement et le degré de différenciation de la tumeur.

Conclusion

Un dépistage précoce du CBP est à proposer aux patients grands tabagiques ayant des comorbidités respiratoires afin d’améliorer le pronostic et la survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 106-107 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche de mutations du gène EGFR dans l’adénocarcinome pulmonaire primitif en Tunisie
  • F. Yangui, W. Fenina, S. Kalboussi, H. Cherif, M. Triki, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Association tuberculose et carcinome bronchogénique
  • N. Zaghba, H. Benjelloune, N. Yassine