S'abonner

Modification du comportement tabagique chez les Tunisiens à l’ère de la pandémie COVID-19 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.144 
I. Moussa , I. Sahnoun, H. Sahraoui, R. Jbeli, M. Bougacha, S. Rejeb, C. Mahrsia, L. Douik El Gharbi
 Université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, Service de pneumologie D, Hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie COVID-19 a un impact psychosocial entraînant des modifications comportementales notamment le comportement tabagique. Le but de notre travail est d’étudier le comportement tabagique au cours de la pandémie COVID-19 en Tunisie.

Méthodes

Enquête descriptive transversale ayant été réalisée à l’aide d’un auto-questionnaire anonyme standardisé partagé sur les réseaux sociaux pendant 15jours. Cent huit personnes ont répondu au questionnaire.

Résultats

L’âge moyen des participants était de 38,4 ans avec une prédominance du sexe masculin (78,7 %) et d’un niveau d’éducationnel supérieur (80,6 %). Une infection à SARS-CoV-2 a été rapportée chez 43 % des participants. La fréquence des participants vaccinés était de 71,3 % dont 17,6 % avaient une vaccination complète. L’âge moyen de début de tabagisme était de 20 ans. Le mode de tabagisme le plus fréquent était les cigarettes (91,6 %) avec une consommation moyenne de 17 cigarettes/jour. La consommation des cigarettes électroniques et de narguilé étaient notées respectivement chez 13 % et 8,3 % des participants. La majorité (97 %) des participants ont commencé à fumer avant la pandémie, (1,85 %) au cours de la pandémie et un participant a repris le tabagisme durant la pandémie. La moitié des participants ont gardé le même niveau de consommation tabagique qu’avant la pandémie, (23,1 %) ont augmenté leur consommation, (19,4 %) ont diminué leur niveau de consommation et (7,4 %) ont arrêté de fumer pendant la pandémie. Soixante-huit pour cent des participants ont tenté d’arrêter le tabagisme. Les raisons motivant le sevrage étaient : un confinement avec les membres de la famille (12 %), l’atteinte par la COVID-19 (4,6 %), les publications en rapport avec la sévérité de l’association COVID et tabac (4,6 %), la difficulté d’approvisionnement pendant les périodes de confinement (4,6 %) et le décès d’un proche par la COVID-19 (3,7 %).

Conclusion

La pandémie COVID-19 semble avoir un effet sur le comportement tabagique. Ceci souligne l’importance d’encourager les campagnes de sensibilisation à l’arrêt du tabac ainsi que les moyens d’aide au sevrage tabagique dans cette période difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 111 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 et tabagisme : quelles particularités ?
  • R. Jbeli, S. Louhaichi, I. Khalfallah, J. Ammar, B. Hamdi, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Taux de vaccination contre la COVID-19 chez le personnel de santé dans un Centre hospitalo-universitaire à Tunis (Tunisie)
  • H. Snène, A. Zargouni, M. Fendri, H. Blibech, A. Jebali, S. Debbiche, D. Belkhir, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir