S'abonner

Taux de vaccination contre la COVID-19 chez le personnel de santé dans un Centre hospitalo-universitaire à Tunis (Tunisie) - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.145 
H. Snène , A. Zargouni, M. Fendri, H. Blibech, A. Jebali, S. Debbiche, D. Belkhir, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
 Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, CHU Mongi Slim, Service de Pneumologie Allergologie, 2046 Sidi Daoud, La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le personnel soignant représente depuis le début de la pandémie de la Covid-19 le corps professionnel le plus exposé à l’infection virale. Durant les différentes campagnes vaccinales menée en Tunisie depuis le mois de mars 2021, il a été priorisé pour garantir une meilleure protection aussi bien pour lui que pour les patients. Le but de notre étude était de déterminer le taux de vaccination contre la COVID-19 chez le personnel de santé, dans le CHU Mongi Slim La Marsa à Tunis, six mois après le démarrage de la campagne vaccinale en Tunisie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée durant les mois de juillet et août 2021 auprès de tout le personnel affecté au CHU Mongi La Marsa à Tunis en Tunisie. Sur un total de 901, 472 personnels ont été interrogés par deux investigateurs (questionnaire Google Forms sur le téléphone de chacun). Les secteurs de l’hôpital étaient répartis entre les deux investigateurs qui sont passés au moins deux fois/secteur pour colliger les personnes. La participation à l’enquête était basée sur le bénévolat, l’anonymat et le biais du hasard à chaque visite (personnes rencontrées au moment t de la visite).

Résultats

Sur les 472 personnes interrogées, 455 ont accepté de répondre au questionnaire. Leur âge moyen était de 42±10 ans et étaient de sexe féminin dans 71,6 % des cas. Leur ancienneté moyenne dans leur fonction à l’hôpital était de 12±10 ans. La majorité (83,5 %) avaient reçu au moins une dose du vaccin anti-COVID-19 (72,5 % avait un schéma complet dont 14 % ayant reçu une seule dose en raison d’une infection antérieure à COVID-19 et 11 % avaient eu une dose du vaccin et attendaient la 2ème dose), 4,8 % attendaient d’atteindre le délai entre leur infection par la COVID-19 et la vaccination, 4,2 % étaient inscrits et en attente de la convocation, 2,6 % ne sont pas inscrits mais comptent le faire et 4,8 % refusent la vaccination. Ceux qui refusent la vaccination sont d’âge moyen de 38 ans avec une ancienneté moyenne dans leur fonction à l’hôpital de 12 ans. Il s’agissait essentiellement d’infirmiers dans 50 % des cas et d’agents de sécurité dans 18,2 % des cas. Le personnel refusant la vaccination travaille dans 50 % des cas dans un service de spécialité médicale.

Conclusion

Six mois après le début de la campagne vaccinale, 83,5 % du personnel du CHU Mongi Slim la Marsa avaient au moins reçu une dose de vaccin anti-COVID-19. Des campagnes de sensibilisation et d’éducation sont nécessaires pour une meilleure adhésion à la vaccination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 111-112 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modification du comportement tabagique chez les Tunisiens à l’ère de la pandémie COVID-19
  • I. Moussa, I. Sahnoun, H. Sahraoui, R. Jbeli, M. Bougacha, S. Rejeb, C. Mahrsia, L. Douik El Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Les symptômes persistants de la COVID-19 à 3 mois
  • M. Friha, T. Znegui, S. Maazoui, S. Ghedira, A. Touil, M. Chaaben, S. Hbibech, H. Racil, N. Chaouech