S'abonner

Le rapport polynucléaire neutrophile/lymphocyte contribue-t-il au diagnostic et au suivi de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire ? - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.155 
R. Jbeli , A. Ben Mansour, S. Ben Saad, H. Daghfous, F. Tritar
 Service de pneumologie C, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données sur l’utilisation du rapport polynucléaires neutrophile/lymphocytes (RNL) dans le diagnostic, l’évaluation clinique et le pronostique des patients atteints de sarcoïdose médiastino-pulmonaire sont limitées. L’objectif de notre étude est de calculer le RNL chez les patients au moment de l’hospitalisation afin de déterminer les caractéristiques des patients dont la valeur du RNL était>2 et pour déterminer si les valeurs du RNL peuvent être utiles dans l’évaluation clinique et pronostique des patients atteints de sarcoïdose.

Méthodes

Étude transversale, incluant des patients atteints de sarcoïdose suivis entre 2001 et 2018 dans les services de pneumologie de l’hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana. Les données démographiques des patients, le stade de la sarcoïdose, l’état clinique, l’hémogramme et la biochimie : RNL, protéine C réactive (CRP) et la vitesse de sédimentation (VS) ont été enregistrés.

Résultats

Cent deux patients ont été inclus. L’âge moyen était de 49,5 ans. Le sex-ratio était de 0,32. Une sarcoïdose multisystémique était retrouvée dans 50,6 % des cas. Le stade II était le plus fréquemment retrouvé dans 48,1 %. Les patients ont été regroupés en NLR<2 (groupe 1 : n=46) et NLR2 (groupe 2 : n=56). Lorsque les indicateurs de l’inflammation ont été comparés au RNL, la VS et l’alpha2globuline étaient statistiquement non significatifs. La CRP s’est avérée statistiquement significative dans le groupe 2. Aucune corrélation significative n’a été trouvée entre l’augmentation du NLR et le stade d’évolution de la maladie.

Conclusion

Le rapport neutrophiles/lymphocytes dans la formule sanguine complète, qui est un test facile et peu coûteux, peut être utilisé comme indicateur d’inflammation dans la sarcoïdose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 116 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DIPNECH, une entité qui reste toujours sous-diagnostiquée
  • E. Bouaddou, N. Atlaoui, N. Mehal, S. Kraoua, A. Bobbio, S. Sandu, Y. Ahmed Ali, Y. Lamkouan, N.E.H. Mbarek, B. Delclaux
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des pneumopathies infiltrantes diffuses : à propos de 220 cas
  • C. Farissi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine