S'abonner

Les déficits immunitaires primitifs à révélation tardive - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.160 
B. Es-Sabbahi , J.J. Tasa, S. Iquraouin, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun, B. Amara, M. Serraj
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les déficits immunitaires primitifs (DIP) sont définis par une défaillance du système immunitaire qu’aucune cause infectieuse, néoplasique ou iatrogène ne peut expliquer. Ils peuvent parfois avoir une révélation tardive, à l’âge adulte.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 6 cas de DIP diagnostiqués au service de pneumologie CHU Hassan II Fès entre 2015 et 2021.

Résultats

Il s’agit de 4 femmes et 2 hommes, l’âge moyen au moment du diagnostic était de 30 ans (21–44 ans), le délai moyen du diagnostic était de 6,16 ans (2–13 ans). Tous les patients décrivaient des infections à répétition, les infections respiratoires ont été trouvées chez tous les patients, 2 patients ont fait une pleurésie purulente avec recours à la décortication chez un patient, et une patiente avait une DDB diffuse au stade d’IRC hypercapnique, les infections digestives ont été trouvées chez 5 patients, un patient a fait une méningite bactérienne, une patiente avait une rectocolite hémorragique. Le dosage pondéral des immunoglobulines avec dosage des sous populations lymphocytaires ont été fait chez tous les patients, 5 avaient un déficit immunitaire commun variable (DICV), et une patiente avait un déficit immunitaire combiné sévère. Le diagnostic de DIP a été retenu après avoir éliminé les causes les plus fréquentes des déficits immunitaires secondaires. Une patiente est décédée suite à une insuffisance respiratoire aiguë, secondaire à une pneumocystose pulmonaire, les autres bénéficient des cures mensuelles de Tegelline, avec bonne évolution.

Conclusion

Les DIP restent sous-diagnostiqués, avec des délais diagnostiques longs qui peuvent aller jusqu’à 13 ans dans notre étude, et parfois au stade de complications sévères. Le diagnostic de DIP doit être évoqué systématiquement devant la survenue d’infections sévères et ou récidivantes, mais aussi devant d’autres manifestations comme une granulomatose, des manifestations auto-immunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 118 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumothorax associé à une pneumopathie infiltrante diffuse : particularités de la prise en charge
  • K. Ben Amara, S. Zairi, M. Abdennadher, H. Kammoun, H. Zribi, T. Mestiri, Y. Houcine, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Une étude de corrélations entre la sévérité clinique et l’intensité de l’inflammation
  • S. Asma, S. Daboussi, S. Mhamdi, I. Mejri, N. Boubaker, C. Aichaouia, Z. Moatemri