S'abonner

Consultations de pneumologie dans un secteur public d’Annaba (Algérie) : influence de l’infection à SARS-CoV-2 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.182 
R. Yakoubi , F. Atoui, H. Hacene Cherkaski, B. Terra, L. Belaid, F. Khalloufi
 Public, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La COVID-19 constitue, de par les bouleversements structurels, organisationnels, socioéconomiques et sanitaires qu’elle a engendré, un imprévu épidémiologique. L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde la communauté médicale sur les éventuelles répercussions de cette pandémie sur la prise en charge des maladies respiratoires chroniques et notamment la tuberculose et l’asthme. À l’instar de beaucoup de pays, l’Algérie a connu trois pics épidémiologiques et a dû faire face, de ce fait, à des difficultés inhérentes à la prise en charge des patients atteints de pathologie respiratoire chronique.

Objectif

Décrire l’impact de l’épidémie à SARS-CoV-2 sur l’activité pneumologique dans une consultation spécialisée à Annaba (Algérie).

Méthodes

Étude rétrospective portant sur l’activité spécialisée du service de lutte contre la tuberculose et des maladies respiratoires durant la période (2009–2016) en comparaison avec la période d’extension de la pandémie COVID-19 en Algérie (janvier 2020–juillet 2021).

Résultats

Durant la période 2009–2016, a été notée une certaine régularité des consultations avec une moyenne mensuelle de 1123 consultations dont 205 pour tuberculose (en moyenne, 22 nouveaux cas dépistés par mois et 183 cas de contrôle), 264 pour asthme (mensuellement, en moyenne 9 nouveaux cas et 255 cas de contrôle). Les autres motifs de consultations représentaient en moyenne 633 cas par mois. Entre janvier 2020 et juillet 2021, une tendance à la baisse du nombre des consultations pour ces deux maladies chroniques a été reportée : moyenne du dépistage des nouveaux cas de tuberculose : 17 cas/mois (diff : 22,73 %) ; moyenne du suivi des tuberculeux : 150 cas/mois (18,03 %) ; moyenne des nouveaux cas d’asthme : 6 cas/mois (diff : 33,33 %) ; moyenne du suivi des asthmatiques : 173 cas/mois (diff : 32,16 %).

Conclusion

La menace de l’infection COVID-19 est loin d’être ponctuelle pouvant engendrer la réapparition de certains fléaux jusque-là maîtrisés. Le développement d’autres moyens de consultation, entre autres la téléconsultation, peuvent être une adaptation indispensable au contexte actuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 127 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les scores de sévérité des pneumopathies aiguës communautaires sont-ils encore valides pour la pneumopathie à COVID-19 ?
  • C. Ben Rhouma, S. Cheikh Mhammed, E. Zaara, A. Migaou, W. Feki, A. Ben Saad, R. Kaddoussi, W. Ghribi, I. Ben Limem, J. Elayeb, S. Joober, N. Fahem, N. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Profil anamnestique, clinique, biologique, radiologique et évolutif de la COVID-19 en fonction des maladies cardiovasculaires : étude comparative
  • I. Brahimi, R. Touahri, A. Ketfi, A.M. Guechi, M. Messaoudi