S'abonner

Facteurs prédictifs de prescription d’oxygénothérapie au long cours après une infection à la COVID-19 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.186 
S. Bouchareb 1, , N. Boudawara 1, S. Ksissa 1, H. Bali 1, S. Tliba 1, I. Belhaj 1, I. Touil 1, F.E. Dabbebi 1, R. Bouguezzi 1, J. Knani 1, L. Boussouffara 1, F. Boubaker 2
1 Service de pneumo-allergologie, CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Service de médecine interne et d’endocrinologie, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dyspnée est fréquente chez les patients souffrant de long COVID, limite les personnes dans leurs activités de la vie quotidiennes et diminue leurs performances et capacités physiques nécessitant parfois le recours à l’oxygénothérapie au long cours à domicile (OLD). Le but de notre étude est de déterminer les facteurs prédictifs de prescription d’OLD chez des patients hospitalisés pour pneumopathie au SARS-CoV-2.

Méthodes

Étude analytique rétrospective ayant porté sur 213 patients hospitalisés pour pneumopathie au SARS-CoV-2 au CHU Taher Sfar de Mahdia. Nous avons réparti nos patients en deux groupes : le premier groupe (24 patients, 11,2 %) ayant nécessité de l’OLD (G1), le deuxième groupe mis sortant sans oxygène (G2).

Résultats

L’âge moyen dans le G1 était de 71,4 ans avec une prédominance masculine et un nombre plus important de comorbidités dominées par l’HTA et le diabète. L’IMC moyen dans le G1 était à 19,6kg/m2 inférieur à G2. Le scanner thoracique a objectivé une atteinte modérée à sévère chez 86 % patients (vs 50,8 %) et le syndrome inflammatoire était plus manifeste dans le G1. La durée moyenne d’hospitalisation était plus prolongée dans le G1 (16 jours versus 10,81 jours). L’âge avancé, la présence de comorbidités, la présence d’un syndrome inflammatoire biologique et l’étendue des lésions au scanner thoracique étaient des facteurs prédictifs de prescription d’OLD.

Conclusion

Les conséquences à long terme du COVID-19 peuvent être multiples et persister sur plusieurs mois, impactant l’état de santé et la qualité de vie quotidienne, professionnelle et familiale de la personne nécessitant une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 129 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séquelles respiratoires et neuropsychiques 3–6 mois après la COVID-19
  • H. Faralli, A. Fraticelli, M. Pradal, J.P. Vialette, J.B. Rey, L. Chiche, S. Rebaudet, J. Allemand, F. Cohen, D. Balma, M. Delord, P. Halfon, H. Pegliasco
| Article suivant Article suivant
  • Réinfection COVID-19 chez des personnels de santé correctement vaccinés contre le virus du SARS-CoV-2
  • H. Ziedi, N. Mechergui, S. Chemingui, D. Aouida, W. Ayed, N. Ladhari