S'abonner

Statut vaccinal chez les patients hospitalisés pour COVID-19 durant la 3e vague : étude transversale aux chapiteaux de réanimation COVID-19 de la région de Marrakech - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.190 
S. Abdala , S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis décembre 2019, le monde souffre de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Un programme complet de vaccination contre la COVID-19 peut jouer un rôle central dans la protection efficace et durable des personnes contre l’infection par le COVID-19. L’objectif de ce travail est d’étudier l’efficacité du vaccin contre le COVID-19.

Méthodes

Étude transversale a été effectuée sur les patients hospitalisés aux chapiteaux COVID-19 du CHU Ibn Tofeil de Marrakech durant un mois avec atteinte modérée à critique durant la 3e vague, nous avons réparti nos patients en groupes : le groupe 1 (G1) ce sont les patients non vaccinés ou ayant reçu une 1re dose du vaccin, le groupe 2 (G2) : les patients vaccinés.

Résultats

Au total, 200 patients ont été hospitalisés, le G1 représentait 60 % des cas alors que le G2 représentait 40 % de la totalité des patients admis, une prédominance masculine a été notée dans les 2 groupes, le sex-ratio était de (1,17 dans G1 versus 1,06 dans G2), les patients dans le G1 étaient plus jeunes que dans le G2 (âge moyen était de 46,5 ans versus 63,3 ans) avec des extrêmes allant de 20 à 87 ans dans le G1 et 34 à 85 ans dans le G2, 69 % des cas avaient des comorbidités dans le G2 et 20 % avaient au moins deux comorbidités, alors la moitié des cas dans le G1 ne présentait aucune comorbidités, les antécédents les plus dominés étaient : le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, la goutte et l’insuffisance rénale, l’étendue des lésions au niveau de la TDM thoracique était plus modérée dans le groupe des patients vaccinés (4 % dans G1 versus 30 % dans G2) et étendue à sévère dans la majorité des cas du G1 (94 % versus 64 %). Tous nos patients avaient bénéficié du protocole thérapeutique adopté par le ministère de santé associant l’hydroxychloroquine et l’azythromycine avec de la corticothérapie et l’oxygénothérapie, 75 % des malades dans le G2 avaient une bonne évolution contre 54 % dans le G1, les patients transférés en réanimation étaient de l’ordre de 34 % dans le G1 et n’était que de 16 % dans le G2, la létalité était de 12 % dans le G1 et de 9 % dans le G2.

Conclusion

À la lumière de ces résultats nous avons constaté que la 3e vague du COVID-19 a affecté plus les jeunes sans comorbidités et non vaccinés, alors que la vaccination contre le COVID-19 a permis de prévenir l’apparition des cas graves chez les patients plus âgés. Une stratégie de vaccination efficace peut améliorer considérablement l’espérance de vie, remodelant ainsi fondamentalement la société et l’économie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 130-131 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations respiratoires de la COVID-19 : à propos de 494 professionnels de la santé
  • M. Mersni, H. Ben Said, N. Mechergui, I. Yousfi, D. Aouida, N. Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de la persistance des symptômes prolongés à 1 mois post-pneumonie COVID-19
  • M. Bougacha, I. Sahnoun, I. Moussa, R. Jebali, S. Rejab, C. Maherssia, S. Maâlej, L. Douik El Gharbi