S'abonner

La détresse psychologique et le stress post-traumatique chez les patients post-COVID-19 réanimés intubés - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.194 
Y. Al Chikhanie 1, , L. Aujogue 1, D. Veale 1, S. Verges 2, F. Hérengt 1
1 Centre de réadaptation cardiorespiratoire Dieulefit Santé, Dieulefit, France 
2 Laboratoire Hp2, INSERM, CHU Grenoble, université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le stress est un mécanisme d’adaptation, une réaction saine mais plus ou moins intense à des situations de notre existence. Le stress post-traumatique (SPT), quant à lui, se manifeste à la suite d’un événement traumatisant. Ce syndrome est déjà documenté chez des patients réanimés intubés dont le pronostic vital a été engagé. Cette étude a pour objectif d’analyser le SPT chez les patients COVID-19 réanimés intubés.

Méthodes

Il s’agit d’une analyse de patients COVID-19 admis au centre de réhabilitation respiratoire Dieulefit Santé, France, suite à leur séjour en réanimation pour détresse respiratoire sévère aiguë. Une analyse quantitative avec des questionnaires et une autre qualitative par entretien psychologique ont permis d’évaluer le SPT de ces patients.

Résultats

Trente-six patients (24 H, 12 F) ont été inclus dans cette étude. L’âge moyen était de 65+12 ans. Le score moyen de SPT en utilisant l’échelle PCLS est de 27,8+8,3 et le score moyen de la détresse psychologique sur le thermomètre visuel de 0 à 10 est de 4,4+3,0. Suite à l’analyse qualitative par la psychologue, les symptômes les plus reportés sont : fatigue (72 %), essoufflement (67 %), anxiété (42 %), trouble du sommeil (42 %), troubles cognitifs (42 %) incluant des troubles de mémoire, de langage et de concentration. Les autres symptômes moins communs sont : irritabilité (25 %), peur de l’avenir (25 %), perte d’intérêt (22 %), perte d’appétit (14 %), et cauchemars (3 %). En moyenne un patient présentait 4 de ces symptômes. Quarante-quatre pour cent des patients (groupe A) ont été diagnostiqués par la psychologue comme souffrant d’une détresse psychologique sévère et probablement du stress post-traumatique. En comparant leurs scores à ceux non diagnostiqués (groupe B), nous trouvons une différence significative (p<0,001) au niveau de la détresse psychologique 6,9+2,7 groupe A versus 2,4+1,1 groupe B, avec un score au PCLS de 32,7+8,4 groupe A versus 23,6+5,7 groupe B. Les facteurs associés au risque de développer un SPT sont l’anxiété, la peur de l’avenir, et les troubles cognitifs.

Conclusion

Un patient COVID-19 réanimé intubé présente en moyenne 4 symptômes de détresse psychologique. Un risque élevé (44 %) de développer un stress post-traumatique est observé chez ces patients. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques de ce groupe de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 132 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la médecine du travail hospitalière dans la promotion de la vaccination anti-COVID-19
  • H. Ben Said, N. Chaouech, N. Mechergui, I. Yousfi, J. Rejeb, D. Aouida, N. Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Long COVID : qu’en est-il de l’évolution nos patients après 3 mois de leur sortie ? Résultats préliminaires
  • A. Jarrar, W. Benzarti, A. Omrane, I. Gargouri, A. Knaz, A. Abdelghani, S. Aissa, A. Hayouni