S'abonner

Intérêt de la médecine du travail hospitalière dans la promotion de la vaccination anti-COVID-19 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.193 
H. Ben Said 1, , N. Chaouech 2, N. Mechergui 1, I. Yousfi 3, J. Rejeb 3, D. Aouida 3, N. Ladhari 1
1 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles Nicolle, université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Habib Thameur, université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La médecine du travail est essentiellement une médecine préventive permettant de préserver la santé des travailleurs notamment en milieu de soins et particulièrement en cette période de pandémie COVID-19. Dans ce cadre, une campagne de vaccination a été organisée au sein des services de médecine du travail des hôpitaux, destinée pour le personnel de soins des secteurs public et privé non encore vacciné. Notre étude avait pour objectif de déterminer l’apport de la médecine du travail hospitalière dans cette mesure préventive.

Méthodes

Étude descriptive transversale ayant intéressé le personnel de soins non vacciné de deux centres hospitalo-universitaires publics (hôpital Charles Nicolle et hôpital Habib Thameur) et trois cliniques privées qui s’est présenté au service de médecine du travail de l’hôpital Charles Nicolle au cours de la campagne.

Résultats

Au total, nous avons colligé 824 personnels non vaccinés. Notre population ayant reçu le vaccin anti-COVID 19 était composée de 454 personnels (55,1 %). Le personnel avait un âge moyen de 39,66±10,03 ans et était à prédominance féminine (72,7 %) avec un sex-ratio H/F de 0,36. Ils travaillaient dans 72,2 % dans le secteur public et occupaient des services à caractère médical dans 34,9 % des cas. La catégorie professionnelle prédominante était celle des ouvriers (27,4 %) suivie de celle des infirmiers (20,1 %).

Conclusion

Notre étude a mis en évidence un taux de participation à la vaccination supérieur à la moitié du personnel au sein du service de médecine du travail. Ce taux pourrait refléter le rôle important que joue cette discipline dans l’information et la sensibilisation du personnel à la vaccination anti-COVID 19. Par ailleurs, un renforcement de ces actions est nécessaire afin d’aboutir à une participation quasi-totale du personnel non vacciné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 132 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic et prise en charge de la fibrose post-COVID
  • N. Gader, N. Abid, S. Kalboussi, M. Loukil, I. Chaabane, M. Ben Ali, K. Bouzaidi, H. Ghrairi
| Article suivant Article suivant
  • La détresse psychologique et le stress post-traumatique chez les patients post-COVID-19 réanimés intubés
  • Y. Al Chikhanie, L. Aujogue, D. Veale, S. Verges, F. Hérengt