S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et évolutif de la Covid-19 chez le personnel de santé à l’hôpital Hassan II d’Agadir - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.205 
A. Khannous , F. Bounoua, H. Moubachir, H. Serhane
 Service de pneumologie, CHR Hassan II, CHU Souss-Massa, FMPA, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie causée par le SARS-CoV-2 touche le monde entier et l’ensemble de la population. Néanmoins, certains sont plus à risque que d’autres. C’est le cas de personnel soignants dont le risque de contracter la Covid-19 et d’être hospitalisé à cause de la maladie est supérieur au risque de la population générale L’objectif de ce travail est de définir le profil épidémiologique, clinique et évolutif de la Covid-19 chez le personnel de santé à l’hôpital Hassan II d’Agadir.

Méthodes

Nous avons mené en janvier 2021, une étude transversale exhaustive à visée descriptive et analytique réalisée auprès de 130 personnel traité pour Covid-19 exerçant au CHR Hassan II d’Agadir, par l’administration d’un questionnaire sur la plateforme Google Forms, l’analyse des données a été réalisée par le logiciel IBM SPSS Statistics v26.

Résultats

La moyenne d’âge était de 33,2±10,9 ans, avec prédominance féminine (67 %), les médecins externes (25 %) et les infirmiers (23,4 %) était les plus touché, 56 % des participants n’ont jamais reçu une formation de lutte anti-infectieuse, 43,8 % des participants avaient des comorbidités, dominés par : l’asthme (28,6 %), le diabète (14,3 %), et l’hypertension artériel (10,7 %). 15,6 % étaient des fumeurs actifs. La présentation clinique a été dominé par l’asthénie (69,8 %), fièvre et anosmie (63,5 %), L’examen de confirmation de l’infection était principalement le RT-PCR (86,9 %), la PEC était ambulatoire dans la majorité des cas (86,9 %), contre hospitalière (13,1 %), le principal motif d’hospitalisation était la dyspnée (62,5 %), avec une durée de séjour moyenne de 13,13±7,8jours, 37,5 % des cas hospitalisé ont nécessité une PEC en réanimation. Le traitement médical a été dominé par la prise de vitamine C (93,4 %), l’azithromycine (88,5 %) et le zinc (86,9 %), 64 % des participants n’avait pas pris de chloroquine/hydroxychloroquine. 4,8 % des participants ont présenté des complications thromboemboliques. Les principales séquelles gardées dans la période post-Covid sont l’asthénie (45,2 %), les palpitations (30,6 %), et les douleurs thoraciques (21 %).

Conclusion

Le résultat de ce travail met le point sur le risque encouru du personnel soignant au cours de la période de la pandémie, et encourage à plus d’adhésion au protocole de l’OMS et précautions standard de lutte anti-infectieuse au cours de la PEC des cas Covid-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 137 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires des troubles fonctionnels respiratoires chez les patients malgaches atteints de la Covid-19
  • J. Ratomaharo, M. Randriantahiry, R. Randrianasolo, T. Rahaingoalidera, O. Rasoafaranirina, R. Andriamihaja, M. Randria, R. Rakotarvelo
| Article suivant Article suivant
  • Infection COVID-19 et enjeux éthiques
  • H. Daghfous, A. Ben Mansour, A. Zaafouri, M. Malek, S. Ben Saad, F. Tritar