S'abonner

Infection COVID-19 et enjeux éthiques - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.206 
H. Daghfous , A. Ben Mansour, A. Zaafouri, M. Malek, S. Ben Saad, F. Tritar
 Hôpital Abderrahmen Mami, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La particulière vulnérabilité des patients infectés par le Covid-19, dans le cadre d’une crise sanitaire mondiale qui limite les ressources, suscite une vigilance éthique renforcée. Une analyse qui se réfère au vécu du personnel médical face à la Pandémie du Covid-19 semble primordiale. Le but de cette étude est de soulever les enjeux éthiques et identifier les initiatives à mettre en œuvre pour y remédier.

Méthodes

Étude transversale (juillet–septembre 2021) mené par un questionnaire pré-établi au près des médecins exerçant à l’hôpital A. Mami pendant cette période.

Résultats

Pendant la période d’étude, 164 médecins exerçaient à l’hôpital A. Mami, seuls 120 médecins ont répondu au questionnaire (73,3 % des cas). Soixante-huit des médecins interrogés étaient âgés entre 25 et 35 ans. Quatre-vingt médecins (67 %) ont jugé que le nombre d’heures passées en contact direct avec des patients Covid les a exposés à un risque de contamination. Dans 70 % des cas, les médecins avaient peur d’être contaminé et de transmettre l’infection à un proche et parmi eux, 73 % considèrent que cette crainte a affecté leur prise en charge des malades. De plus, 60 % des médecins ont déclarés avoir examiné des malades sans équipement de protection dans un contexte d’urgence. Soixante-seize médecins ont rapporté avoir inclus des patients dans un essai clinique avec respect de l’anonymat (80 %) et signature du consentement (80 %). Pour l’administration de médicaments hors AMM, 67 % des médecins étaient d’accord. A défaut de lits disponibles, 84 % des médecins ont été amené à choisir entre deux patients pour hospitalisation se basant l’âge jeune (50 %) et le moins de comorbidités (30 %). La majorité des médecins (81 %) pensent que le recul logistique et scientifique acquis depuis le début de la pandémie, a permis une prise en charge plus éthique des malades. Enfin, 70 % des médecins considèrent avoir bien à très bien accomplit leurs devoir en tant que médecin.

Conclusion

S’interroger sur les enjeux éthiques révélés au cours de la pandémie du Covid peut être intéressant pour prévoir des pistes de renforcements de notre système de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 137 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique et évolutif de la Covid-19 chez le personnel de santé à l’hôpital Hassan II d’Agadir
  • A. Khannous, F. Bounoua, H. Moubachir, H. Serhane
| Article suivant Article suivant
  • Séquelles fonctionnelles, vasculaires et parenchymateuses à 6–9 mois d’une infection au SarsCov2
  • J. Richeux, R. Magnier, A. Mouadil, Y. Oulkhouir, K. Campbell, H. Fouquet, N. Aide, S. Deshayes, V. Lepennec, P. Cuchet, E. Bergot, A. Justet