S'abonner

La tuberculose chez les détenus à la région d’AGADIR - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.262 
O. Halloumi , S. Lotfi, H. Moubachir, H. Serhane
 Faculté de médecine et de pharmacie Agadir, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La promiscuité, Le surpeuplement, les conditions d’hygiène précaire, la prévalence élevée de l’infection à VIH, ainsi que le retard diagnostique sont tous des facteurs qui favorisent le développement de la tuberculose dans le milieu carcéral. Le but de notre travail est de déterminer le profil épidémiologique, clinique, paraclinique et évolutif de la tuberculose chez les prisonniers.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, réalisée au centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires d’Inezgane (CDTMR) sur une durée de 3 ans et 9 mois entre la période de janvier 2017 au septembre 2021.

Résultats

Sur un ensemble de 2549 patients déclarés tuberculeux de toutes formes au CDTMR, Nous avons colligé parmi eux 78 cas détenus. La totalité des cas étaient de sexe masculin et une seule femme, avec une moyenne d’âge de 33,17 ans. La notion de contage tuberculeux dans la prison a été relevée chez 5,1 %. Le tabagisme a été retrouvé chez 97 %, parmi eux : 25 % étaient des consommateurs de cannabisme. Dans leurs antécédents, 15,3 % déjà traités pour une tuberculose, 12,8 % avaient une infection rétrovirale et 2,5 % étaient diabétiques. La clinique était dominée par la toux avec 84,6 %, l’hémoptysie à 5,1 %, la dyspnée à 48,7 %, l’amaigrissement était à 62,8 % et la fièvre à 51,2 %. La radiographie thoracique a mis en évidence des opacités excavées dans 37,1 % des cas, infiltrats dans 48,7 % des cas, syndrome d’épanchement liquidien dans 16,6 % des cas, pneumothorax dans 2,5 % et aucun cas de miliaire durant la période étudiée. La localisation de tuberculose chez nos patients était pulmonaire chez 80,7 %, pleurale chez 16,6 %, ganglionnaire et péricardique chez 1,2 %. Le traitement anti-bacillaire a été prescrit chez tous les patients. L’évolution a été marquée par la guérison chez 74,3 % des patients, les perdus de vu à 21,9 %, le refus de traitement était par un seul détenu suivi en psychiatrie soit 1,3 %, elle a été fatale chez 2,5 % des détenus.

Conclusion

La tuberculose en milieu carcéral est un problème de santé publique en raison de la multitude des facteurs de risques qui la favorisent. Un dépistage systématique de la tuberculose devrait être instauré avant toute admission pénitentiaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 159 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative entre la tuberculose chez les sujets fumeurs et non fumeurs
  • A. Ajim, S. Aidou, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose du sujet âgé : quelles particularités liées à l’âge ?
  • S. Maddeh, K. Bouani, N. Jlaiel, M. Khraifi, T. Jdidi, B. Oueslati, S. Aouadi