S'abonner

La tuberculose chez le personnel soignant à la région d’AGADIR - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.264 
O. Halloumi 1, , S. Lotfi 2, H. Moubachir 1, H. Serhane 1
1 Faculté de médecine et de pharmacie Agadir, Agadir, Maroc 
2 Centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose (TB) constitue un problème de santé publique au Maroc. Selon l’OMS, la tuberculose aurait touché près de 10 millions de personnes dans le monde en 2019 et causé plus de 1,4 millions de décès, faisant partie des maladies infectieuses causant le plus de décès. Cette affection, toujours endémique, touche notamment le personnel de soin. Le risque de la contracter reste élevé chez tout le personnel de santé. Le but de notre étude est de dresser le profil épidémiologique et professionnel du personnel soignant atteint de tuberculose dans les différents établissements sanitaires.

Méthodes

Étude rétrospective collectée chez des personnels de santé de la région d’Agadir durant une période de 10 ans et 9 mois entre la période du janvier 2011 au septembre 2021 pour mettre l’accent sur la problématique de la TB en milieu de soin dans notre contexte.

Résultats

Il s’agit de Vingt-deux personnels de soins déclarés porteurs d’une tuberculose pleuro-pulmonaire et extra-pulmonaire. La majorité était de sexe féminin ; treize femmes et neufs hommes dont l’âge moyen était de 42,2 ans avec une ancienneté professionnelle moyenne de 14,4 ans, ayant tous un examen médical d’embauche normal avec antécédent de vaccination par BCG. Six personnels de soins travaillaient dans des services à haut risque de contage tuberculeux (2 cas au service de pneumologie, 3 cas au service des urgences et un seul technicien de radiologie). La localisation pulmonaire isolée était la plus fréquente avec 13 cas (soit 59 %) (2 rechutes et une TB MDR) ; les infirmiers étaient les plus touchés avec 76,9 %, les médecins à 15,4 % et 7,7 % des ouvriers. Contre 9 cas (soit 41 %) de tuberculose extra-pulmonaires : 22,22 % TB péritonéale (un infirmier et un ambulancier), 11,12 % TB intestinal (médecin généraliste au centre de santé), 22,22 % TB pleurale (deux infirmières), 44,44 % TB ganglionnaire (4 infirmières). Dans tous les cas, la TB a été déclaré comme pathologie probablement liée au travail.

Conclusion

La tuberculose est une maladie infectieuse à déclaration obligatoire, qui constitue un véritable problème de santé publique. Il est important de déterminer le risque de tuberculose chez le personnel soignant et de mettre en place une politique préventive efficace pour lutter face à ce fardeau en milieu de soin. Cette lutte repose sur un dépistage précoce et une stratégie préventive globale (technique et médicale).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 160 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose du sujet âgé : quelles particularités liées à l’âge ?
  • S. Maddeh, K. Bouani, N. Jlaiel, M. Khraifi, T. Jdidi, B. Oueslati, S. Aouadi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge des patients tuberculeux suivis au centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires d’Agadir
  • H. Serhane, H. Moubachir, S. Lotfi