S'abonner

Apport de la ponction biopsie pleurale à l’aveugle dans le diagnostic des pleurésies tuberculeuses : étude rétrospective de 227 cas - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.280 
S. Iqraoun , B. Amara, M. Serraj, M. Elbiase, M.C. Benjelloun
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans notre contexte, deux grandes étiologies prédominent au cours des pleurésies. La tuberculose pleurale et la pleurésie d’origine maligne. Le but de notre travail est de déterminer l’apport de la ponction biopsie pleurale à l’aveugle dans le diagnostic des pleurésies tuberculeuses.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective entre janvier 2019 et janvier 2020 portant sur 227 cas de pleurésie à liquide clair, présumée tuberculeuse suivis au service de pneumologie du CHU de Fès. La pince à biopsie utilisée est de type Abrams.

Résultats

Les pleurésies tuberculeuses étaient retrouvées dans 137 cas (60 %). Le sexe masculin était dominant dans 72 % des cas. L’âge des malades variait de 15 à 70 ans, avec une moyenne de 31 ans, le tabagisme était retrouvé dans 32 cas (23 %), des habitudes toxiques dans 9 % des cas, le diabète et un antécédent de néoplasme ou de tuberculose pulmonaire dans 1 % des cas et la notion de contage tuberculeux dans 6 % des cas. La durée moyenne entre le début des symptômes et la prise en charge était de 15jours avec des extrêmes allant de 7 à 90jours. Le tableau clinique était dominé par l’altération de l’état général dans 95 % des cas. La toux chez 92 % des malades, la douleur thoracique dans 90 % des cas et la dyspnée dans 78 % des cas, l’hémoptysie était retrouvée chez 4 % des cas. Le syndrome d’épanchement liquidien était retrouvé dans 130 cas (94 %). La radiographie thoracique a montré une opacité de type pleural dans tous les cas. Le siège est en règle unilatéral (99 % des cas) à prédominance droite (53 % des cas) et la pleurésie a été jugée de moyenne abondance dans 66 % des cas. Le liquide pleural était exsudatif dans 100 % des cas avec une valeur moyenne de 51g/L avec une lymphocytose pleurale qui a été retrouvée dans 93 % des cas. La biopsie pleurale était contributive dès le premier geste dans 117 cas (85 %) et après deux à plusieurs gestes dans 20 cas (15 %). La nature histologique était dominée par le granulome caséo-folliculaire dans 118 cas (86 %).

Conclusion

La ponction biopsie pleurale à l’aveugle est un geste simple et accessible aux patients entraînant peu de complications et permettant d’obtenir un diagnostic étiologique avant d’envisager autres gestes plus invasifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 166 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose thoracique ; prise en charge en milieu chirurgical
  • A. Abdelkbir, K. Ben Amara, I. Bouassida, H. Zribi, M. Abdennadher, S. Maazoui, S. Ouergi, T. Mestiri, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des mycobactéries non tuberculeuses et du complexe Mycobacterium tuberculosis parmi 118 échantillons suspects de tuberculose à l’hôpital de pneumo-phtisiologie Dr Chakib Saad
  • I.A. Awaleh, T.N. Ka, I. Mohamed, A.G. Waberie, F.B.R. Mbaye, N.O. Touré