S'abonner

Profil de l’asthme allergique hyper-éosinophilique chez l’enfant - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.284 
S. Marzouki , B. Hamdi, S. Louhaichi, I. Khalfallah, L. Kaabi, S. Fidha, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Service de pneumologie pavillon B, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme allergique est une maladie polygénique et multifactorielle, survenant sur un terrain atopique. Plusieurs pneumallergènes sont souvent impliqués et qui sont à l’origine des manifestations asthmatiques. Le but de notre travail est de déterminer les caractéristiques de l’asthme allergique chez les enfants.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 40 patients suivis au pavillon B de l’hôpital Abderrahman Mami pour un asthme confirmé et ayant une hyper-éosinophilie supérieure à 500 éléments/mm3.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 6,95 ans±2,7 (3–13 ans) avec une prédominance masculine (28 garçons et 12 filles) soit un sex-ratio de 2,33. L’âge moyen du début de la symptomatologie était de 3,15 ans±2,08 (6 mois–10 ans) avec un indice de masse corporelle moyen de 16,28±2,21 (12,7–22,9). La notion d’atopie personnelle était retrouvée chez 13 malades (soit 32 %) à type de ; rhinite allergique chez 11 malades (27,5 %), conjonctive allergique chez 3 malades (7,5 %), allergie aux protéines de lait de vache chez 1 malade(2,5 %) et une dermatite atopique chez seulement 1 malade. Une analyse de caractéristiques environnementales chez nos malades a été faite montrant que 17 enfants (42,5 %) ont été exposés au tabagisme passif avec présence des logements humides dans 42,5 % des cas, ainsi que la poussière et la mauvaise aération ont été retrouvé chez 10 malades. Le symptôme de l’asthme le plus fréquent était le sifflement chez 23 malades (57,5 %), suivie par le wheezing (20 malades) et la toux chronique dans 12,5 %. Les tests cutanés ont été pratiqués chez 38 malades et avaient montré respectivement ; une allergie aux acariens (57 %), une allergie aux oliviers (5,2 %), une allergie aux graminées (2,6 %), une allergie au cyprès (2,6 %) et une allergie aux poils du chat (2,6 %). Seulement 3 de nos patients avaient une allergie combinée à 3 types d’allergènes et un seul avait une allergie à 2 types d’allergènes.

Conclusion

L’asthme hyper-éosinophilique est un phénotype d’asthme sévère bénéficiant de nouvelles options thérapeutiques d’où la nécessité de connaître les caractéristiques de la maladie, de la bien contrôler et de la traiter pour pouvoir mener une vie normale chez les enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 168 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’intérêt de l’IP-10 dans le diagnostic de la tuberculose active
  • M. Ghermi, S. Jammali, I. Ayadi, M. Mjid, S. Rekik, H. Lahmer, L. Laadhar, S. Merai Friaa, M. Elleuch, M. Kallel Sellami
| Article suivant Article suivant
  • DUPILUMAB chez les patients avec dermatite atopique : quel effet sur l’asthme ?
  • M. Messekher, M. Tauber, A. Didier, L. Guilleminault