S'abonner

Revue systématique des études en vie réelle d’efficacité et de tolérance de mépolizumab dans le traitement de l’asthme sévère éosinophilique - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.288 
E. Israel 1, G.W. Canonica 2, G. Brusselle 3, S. Yang 4, P. Howarth 5, A. Martin 6, M. Koufopoulou 7, S.G. Smith 8, R. Alfonso-Cristancho 4, C. Picaud 9,
1 Allergy and Immunology, Brigham & Women's Hospital, Boston, États-Unis 
2 Personalized Medicine, Asthma and Allergy Clinic, Humanitas Research Hospital, Milan, Italie 
3 Department of Respiratory Medicine, Ghent University Hospital, Ghent, Belgique 
4 Value Evidence and Outcomes, Collegeville, États-Unis 
5 Global Medical, GSK House, Brentford, Royaume-Uni 
6 Evidera, Waltham, États-Unis 
7 Evidera, London, Royaume-Uni 
8 Respiratory Therapeutic Area Unit, GlaxoSmithKline, Research Triangle Park, Raleigh-Durham, États-Unis 
9 Affaires médicales spécialités, GSK France, Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Mépolizumab est un anticorps monoclonal anti-IL5 qui inhibe spécifiquement l’inflammation éosinophilique. Dans les études randomisées contrôlées (ERC), mépolizumab a réduit les exacerbations d’asthme et la corticodépendance, a amélioré la fonction pulmonaire et la qualité de vie des patients atteints d’asthme sévère éosinophilique (ASE). Depuis 2015, mépolizumab a été approuvé dans 59 pays comme traitement de l’ASE. Considérant l’utilisation accrue de mépolizumab en vie réelle, notre objectif est de mesurer les bénéfices apportés par mépolizumab en pratique clinique pour les patients.

Méthodes

Cette revue systématique de la littérature (RSL) a suivi les recommandations PRISMA. Les études évaluant l’efficacité et la tolérance de mépolizumab dans le traitement de l’ASE, publiées en anglais jusqu’à juillet 2020 ont été identifiées via Embase et MEDLINE. La littérature « grise » issue de 8 conférences clés traitant de pneumologie a aussi été revue afin d’identifier des travaux appropriés. Les données des études retenues ont été extraites par un investigateur expérimenté et validées indépendamment par un pair. Les résultats ont été résumés qualitativement, les manuscrits d’études et la littérature « grise » ont été traités séparément.

Résultats

Un total de 67 publications éligibles ont été retenues dont 23 manuscrits, des abstracts et des lettres à éditeur. Parmi les 23 manuscrits, 22 présentent une population unique de 2042 patients d’âge moyen de 49 à 67 ans, issus d’Europe, d’Australie, des États-Unis, du Japon, du Canada et d’Israël. Les études ont duré de 6 à 30 mois et sont rétrospectives (17/22). En moyenne, les patients avaient un asthme plus sévère que dans les ERC d’après leur taux d’exacerbation initial, leur éosinophilie et leur corticodépendance. Indépendamment du pays, de la durée et du design, toutes les études ont rapporté que l’introduction de mépolizumab a permis une réduction du taux d’exacerbation et de la corticodépendance versus inclusion. Les résultats « gris » étaient cohérents avec les résultats des études. Les taux d’arrêt dû à des événements indésirables étaient bas, entre 0 et 10 %, comparables aux ERC (Tableau 1).

Conclusion

Cette RSL confirme l’efficacité et la tolérance de mépolizumab en vie réelle chez les patients atteints d’ASE, réduisant le taux d’exacerbation d’asthme, la corticodépendance et améliorant la fonction pulmonaire et le contrôle de l’asthme. Abstract déjà présenté à l’ATS 2021. Financement : GSK [204710].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 169-170 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du portage fongique des blattes au niveau de l’hôpital
  • Y. Merad, H. Derrar, A. Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Association entre la TSLP plasmatique et l’asthme et la fonction ventilatoire dans l’étude EGEA
  • B. Ibrahim, D. Achour, F. Zerimech, P. De Nadai, V. Siroux, A. Tsicopoulos, R. Matran, V. Granger, R. Nadif