S'abonner

Chirurgie des tumeurs malignes du médiastin chez l’enfant - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.324 
M. Hadj Dahmane 1, , I. Bouassida 1, M. Chamekh 1, A. Abdelkbir 1, M. Abdennadher 1, M. Affes 2, A. Ben Mansour 3, H. Zribi 1, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de radiologie, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service de pneumologie C, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les anomalies du médiastin chez l’enfant comprennent essentiellement les pathologies du thymus et les masses médiastinales. Les pathologies médiastinales malignes chirurgicales les plus fréquentes sont les tumeurs neurogènes suivi des tumeurs thymiques.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective à propos de 14 enfants d’âge inférieur à 16 ans opérés dans le service de chirurgie thoracique de l’hôpital Abderrahmen Mami pour une masse médiastinale maligne sur de 23 ans.

Résultats

Il s’agissait de 5 hommes et 9 femmes. L’âge moyen était de 10 ans [2–16 ans]. La symptomatologie la plus fréquente était la dyspnée inspiratoire. La tumeur était médiatisnale antérieure dans 7 cas et médiastinale postérieure dans 7 cas. La masse était latéralisée à droite dans 6 cas et à gauche dans 7 cas. La taille moyenne était de 6cm. Tous les enfants ont été opérés. La voie d’abord était une thoracoscopie vidéo-assistée dans 4 cas, une thoracotomie postérolatérale dans 5 cas, une sternotomie dans 3 cas et une médiastinotomie dans 2 cas. Les gestes opératoires étaient une tumorectomie dans 8 cas, tumorectomie associée à une résection de l’arc postérieur de la 5e côte dans un cas, tumorectomie associée à une laminectomie T8-T9 dans un cas, et une biopsie dans 4 cas. Les types histologiques retrouvés étaient; lymphome dans 3 cas, thymome dans 3 cas, ganglioneurome dans 4 cas, neuroblastome dans 2 cas, ganglioneurome dans un cas, et un cas de tumeur du sac vitellin. Aucune récidive n’a été notée chez les patients ou la tumeur a été reséquée en totalité sur une moyenne de suivi de 5 ans.

Conclusion

Le diagnostic histologique dépend de la localisation anatomique de la masse médiatisnale. Au niveau du médiastin antérieur les diagnostics les plus fréquents chez l’enfant sont l’hyperplasie thymique maligne, et le lymphome. Au niveau du médiastin postérieur, il s’agit fréquemment de neuroblastome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 186-187 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil radio clinique et évolutif des tumeurs thymiques
  • A. Fahmi, S. Raftani, S. Msika, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Le carcinome adénoïde kystique ; une tumeur rare de la trachée
  • M. Hadj Dahmane, I. Bouassida, M. Chamekh, H. Zribi, M. Abdennadher, S. Ouerghi, S. Zairi, A. Marghli