S'abonner

Métastases cutanées révélatrices d’un carcinome bronchogénique - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.370 
N. Bougteb , A. Fahmi, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les métastases cutanées représentent une localisation secondaire peu fréquente. Elles sont rarement révélatrices du carcinome bronchogénique, le but de notre travail est d’étudier le profil clinique, histologique et pronostique des métastases cutanées révélatrices du carcinome bronchogénique.

Méthodes

Nous rapportons 29 cas de carcinome bronchogénique révélés par des métastases cutanées colligés au service des maladies respiratoires de l’hôpital 20 août sur une période de 16 ans de janvier 2001 au juillet 2021.

Résultats

Il s’agit de 24 hommes et 5 femmes âgés en moyenne de 52 ans. Le tabagisme actif est retrouvé chez 22 patients soit 75 % des cas, le tabagisme passif chez 5 patients et 2 patientes sont sans aucune exposition tabagique. Le carcinome bronchogénique est révélé par des nodules sous cutanés multiples dans 14 cas soit 48 %, un nodule ou une tuméfaction sous cutanée unique dans 15 cas soit 52 %. Le bilan d’extension objective l’association à des métastases osseuses dans 12 cas soit 41 %, hépatiques dans 8 cas soit 27,5 %, surrénaliennes dans 10 cas soit 34,5 %, pleurales dans 13 cas soit 45 %, pulmonaires controlatérales dans 11 cas soit 38 %, cérébrale dans 1 cas et péritonéale dans 1 cas. La confirmation histologique est obtenue dans 24 cas sur la biopsie du nodule sous cutané. Dans les 4 autres cas, elle n’a pu être obtenue du fait d’un état général altéré. Il s’agit d’un adénocarcinome dans 12 cas soit 41 %, un carcinome épidermoïde dans 4 cas soit 14 % et d’un carcinome indifférencié dans 10 cas soit 34,5 %. Le traitement est palliatif dans tous les cas.

Conclusion

La découverte des métastases cutanées implique un cancer primitif souvent largement disséminé et non traitable. La survie étant courte et le pronostic sombre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 211-212 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la ponction-biopsie pleurale dans le diagnostic des pleurésies métastatiques
  • W. Jalloul, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs malignes endothoraciques non lymphomateuses du sujet jeune
  • F. Barr, R. Boucetta, S. Aissani, F. Adila, M.A. Ouhab, R. Mohamed Cherif, S. Bellil, Z. Ali